Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[INFOGRAPHIE] A quoi ressemblait le marché du travail en France en 2015

Astrid Gouzik

Publié le

Infographie Le chômage s'est stabilisé en 2015, selon les données publiées par l'Insee, ce mardi 14 juin. En revanche, les chômeurs de longue durée sont restés nombreux. Trois employés sur quatre étaient dans le secteur tertiaire. Le sous-emploi a augmenté... L'Usine Nouvelle a résumé toutes ces informations dans une infographie. 

[INFOGRAPHIE] A quoi ressemblait le marché du travail en France en 2015 © Flickr cc

Depuis lundi, les Sénateurs planchent sur l'épineux projet de loi Travail, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Pour faire adopter cette loi pour le moins controversée, le gouvernement a eu une nouvelle fois recours à l'article 49.3 de la Constitution. Ce mardi 14 juin, les opposants au projet de loi porté par Myriam El Khomri manifestaient dans les rues de Paris. L'intersyndicale (CGT, FSU, FO, Solidaires, Unef, UNL, Fidl) exige le retrait de ce texte jugé trop favorable aux entreprises et facteur de "régression sociale" pour les salariés. 

Pourtant la volonté du gouvernement était d'assouplir le Code du Travail, de rendre le marché de l'emploi plus souple, plus flexible... et ainsi de faire baisser le chômage. Mais à quoi ressemblait exactement le marché du travail en 2015 ? 

En France métropolitaine, 28,4 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans, soit 71,5 % de cette tranche d’âge, étaient actives, qu’elles aient un emploi ou soient au chômage. Parmi ces actifs, 25,5 millions avaient un emploi, selon les données compilées par l'Insee. En 10 ans, la population active a augmenté de 1,8%, soit 1,2 million de personnes, notamment grâce aux seniors et à la participation plus forte des femmes au marché du travail.

Parmi ces actifs, on compte également 2,9 millions de chômeurs. Cela correspond à 10 %, un taux sensiblement identique à celui de 2014 (9,9 %). Mais le chômage de longue durée (depuis un an ou plus) a poursuivi sa progression. Ils représentent 4,3 % de l’ensemble de la population active. 

Retrouvez cette photographie du marché du travail dans l'infographie réalisée par L'Usine Nouvelle. 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle