Ce 5 novembre, le ministère du Travail met en ligne le calculateur de l’Index égalité Femmes-Hommes qui est spécifique aux PME de 50 à 250 salariés. Cet index, un peu allégé par rapport à celui des grandes entreprises, doit être rendu public au plus tard en mars 2020. Les entreprises ont tout intérêt à évaluer leur score dès maintenant pour effectuer d'éventuels rattrapages sur l'exercice 2018.
Anne-Sophie Bellaiche
\ 17h05
Anne-Sophie Bellaiche
\ 17h05
"L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain". C’est par cette citation de Stendhal que Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, avait inauguré un point d’étape, le 21 octobre, sur l’index égalité femmes-hommes.
L’organisation patronale aborde le sujet avec un double enjeu. Social d’abord puisque le Medef est désormais doté d’une raison d’être ("agir ensemble pour une croissance responsable") mais aussi économique. "L’égalité c’est une question de compétitivité de nos entreprises et de cohésion de nos sociétés", selon Dominique Carlac’h, vice-présidente du Medef. Désormais, le patronat et ses grandes fédérations professionnelles sont lancés dans un travail de pédagogie et d’explication auprès des PME. Car après les entreprises de plus de 1 000 salariés en mars 2019, celles de plus de 250 salariés en septembre 2019, au 1er mars 2020 ce sera au tour des entreprises de 50 à 250 salariés.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Signaux faibles, grandes tendances, politiques publiques, vie des industriels et nouveaux équilibres internationaux Anne-Sophie anime les sujets économiques et sociaux à la rédaction depuis 2010. Elle était auparavant en charge du social à l’Usine Nouvelle qu’elle a rejoint en 2008 après une expérience à Challenges et diverses collaborations (Le Figaro, Management, Liaisons sociales…) Diplômée de l’EDHEC et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes elle est journaliste depuis 2003 après une première vie professionnelle dans un autre secteur.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines