Après trois ans de procès, le texan Cody Wilson a obtenu l’autorisation du département de la Justice des Etats-Unis de mettre à disposition des internautes des fichiers 3D de composants d’armes à feu imprimables en 3D, raconte le magazine Wired.
"L’ère des armes téléchargeables peut officiellement commencer". C’est avec ce message glaçant que Cody Wilson, citoyen américain Texan, annonce sur son site web sa victoire juridique. Le département de la Justice des Etats-Unis vient d’autoriser la commercialisation et le partage de fichiers 3D d’armes à feu imprimables en 3D. Un accord obtenu après une bataille juridique entamée en 2015, que raconte le magazine Wired dans un long article.
En 2013, Cody Wilson, qui se définit comme un anarchiste, présente la première arme à feu entièrement imprimée en 3D. Il poste dans la foulée les maquettes numériques des composants de ce pistolet baptisé "The Liberator" sur son site Defdist. En quelques jours, les fichiers sont téléchargés plus de 100 000 fois. Rapidement, le département d’Etat des Etats-Unis (équivalent du ministère des Affaires étrangères) lui demande de retirer les fichiers, invoquant la violation de la loi d’exportation des armes à feu. Cody Wilson ferme son site web, mais revient à la charge deux ans plus tard.
Liberté d'expression
Il attaque alors le département d’Etat des Etats-Unis, l’accusant de bafouer les deux premiers amendements de la Constitution : la liberté d’expression et le droit de porter une arme. "Si le code informatique est un langage, la contradiction constitutionnelle est évidente", avait-il expliqué au magazine Wired en 2015. Argument que le département de la Justice américaine finit par accepter en mai 2018. Cody Wilson s’empresse de rouvrir son site sur lequel il est désormais possible de télécharger des composants de pistolets et d’armes semi-automatique d'un calibre inférieur à 50mm en toute légalité aux Etats-Unis.
Victoire des lobbys pro-armes
La décision a été largement saluée par les lobbys pro-armes américains. "Pendant des années, les lobbys pour l’interdiction des armes à feu ont décrit les fusils semi-automatiques comme des armes de guerre. Cette réglementation montre qu’ils ne sont rien de la sorte", s’est félicité Alan M. Gottlieb, vice-président du Second Amendment association (SAF), dans un communiqué de l’association publié mardi 10 juillet.
Des voix critiques s’élèvent aussi. "Dans le Connectitut et d’autres Etats, nous sommes en train de faire passer des lois pour s’assurer que des armes ne tombent pas dans les mains de personnes dangereuses. Cette réglementation va dans le sens opposé", explique à Wired Po Murray, présidente de l’association pour le contrôle des armes à feu Newtown Action Alliance. Avoir librement accès à des fichiers 3D d’armes à feu faciliterait la possession d’armes à feu selon elle, y compris pour les personnes mineurs, atteintes de maladie mentale ou condamnées. Autre conséquence possible de cette légalisation : le téléchargement de ces fichiers par des internautes non citoyens américains, et donc pas forcément autorisés à porter une arme.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau