Tout le dossier Tout le dossier
-
Economie numérique
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Axelle Lemaire numérise la France
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Raphaël Gorgé, la consécration d'une stratégie
-
Dirigeants
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jean-Yves Le Gall et sa victoire pour Ariane 6
-
Transition écologique et énergétique
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Ségolène Royal, ministre de la transition énergétique
-
Télécoms
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Michel Combes, le rénovateur d’Alcatel-Lucent
-
Auto
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jacques Aschenbroich, artisan du succès de Valeo
-
Dirigeants
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Carlos Tavares pilote le redressement de PSA
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jean-Claude Maillard, l’homme qui a fait décoller Figeac-Aero
-
Aéronautique
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Patrick de Castelbajac, aux manettes d'ATR
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Franck Ostertag et Bernard Muller, les pilotes du virage digital des Cuisines Schmidt
-
Dirigeants
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Pierre Vivini, l'architecte de la dissuasion nucléaire tricolore
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Manuel Valls et sa déclaration d'amour aux chefs d'entreprise
-
Industrielles
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Odile Panciatici façonne les modèles de rupture de Renault
-
Éco - social
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Jeff Immelt et son bras de fer pour Alstom
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Raphaël Gorgé, la consécration d'une stratégie
L'année 2014 a été riche en rebondissements pour l'industrie. Ils ont déclaré leur flamme aux entreprises, ils ont pris les commandes d'une grande entreprise, ils ont décroché d'importants contrats... Qui sont ces personnalités qui ont fait l'industrie en 2014 ? L'Usine Nouvelle leur dédie une série. Aujourd'hui, retour sur Raphaël Gorgé, président de l'entreprise éponyme, qui a reçu le trophée de l'ETI de l'année. Sous son impulsion son entreprise a en effet réalisé au cours des dix dernières années un repositionnement gagnant, de l'équipement automobile à la fourniture de matériels pour la sécurité incendie en milieu sévère, la protection nucléaire et la robotique mobile, industrielle et de défense. L'entreprise se positionne également dans de nouveaux domaines comme les drones et l'impression 3D.
Repositionnement gagnant. En 2004, lorsque Raphaël Gorgé prend les commandes du groupe fondé par son père en 1990 sous le nom de Finuchem, il fait le choix de le transformer pour survivre. Alors que le secteur automobile commence à battre de l'aile, le dirigeant décide de sortir de son statut d'équipementier qui représentait l'essentiel de son activité pour se spécialiser dans des domaines de pointe : la sécurité incendie en milieu sévère, la protection nucléaire et la robotique mobile, industrielle et de défense. Un pari gagnant puisqu'en 2013, le groupe Gorgé, son nouveau nom depuis 2009, réalise un chiffre d'affaires de 214,5 millions d'euros avec un bénéfice de 9,12 millions d'euros.
ETI de l'année
Pour saluer ce parcours, L'Usine Nouvelle a décerné au groupe Gorgé le titre d'ETI de l'année lors des Assises de l'industrie organisées le 5 novembre dernier. Symbole de cette réussite dans ses nouveaux domaines de prédilection : l'entreprise française décrochait un mois plus tôt un contrat estimé à 4 millions d'euros pour la fourniture d'une trentaine de portes spéciales pour la nouvelle enceinte de confinement destinée à protéger le sarcophage du tristement célèbre réacteur numéro 4 de Tchernobyl.
VOS INDICES
source
7.3739 +0.85
20 Mars 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Drones et impression 3D
Le groupe Gorgé continue de réaliser des acquisitions pour rester à la pointe de la technologie et se développer dans de nouveaux domaines. Le rachat d'Infotron, un spécialiste des drones hélicoptères à deux rotors utilisés pour des missions civiles ou militaires, place ainsi l'entreprise parmi les rares à pouvoir proposer ce type d'engins capables de transporter des charges de 5 kg dans des conditions difficiles. Enfin, le groupe veut percer sur le marché de la fabrication additive. Sa filiale Prodways procède ainsi au rachat, en 2013, de Phidias Technologies et, en mai 2014, de l'allemand Deltamed, un fabricant de résines photosensibles pour des applications médicales et industrielles. Innovante et présente à l'international avec une activité de plus en plus tournée vers l'export, l'ETI tricolore montre le chemin à suivre à ses compatriotes.
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Raphaël Gorgé, la consécration d'une stratégie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER