Ils ont fait l'industrie en 2014 : Raphaël Gorgé, la consécration d'une stratégie

L'année 2014 a été riche en rebondissements pour l'industrie. Ils ont déclaré leur flamme aux entreprises, ils ont pris les commandes d'une grande entreprise, ils ont décroché d'importants contrats... Qui sont ces personnalités qui ont fait l'industrie en 2014 ? L'Usine Nouvelle leur dédie une série. Aujourd'hui, retour sur Raphaël Gorgé, président de l'entreprise éponyme, qui a reçu le trophée de l'ETI de l'année. Sous son impulsion son entreprise a en effet réalisé au cours des dix dernières années un repositionnement gagnant, de l'équipement automobile à la fourniture de matériels pour la sécurité incendie en milieu sévère, la protection nucléaire et la robotique mobile, industrielle et de défense. L'entreprise se positionne également dans de nouveaux domaines comme les drones et l'impression 3D.

Partager
Ils ont fait l'industrie en 2014 : Raphaël Gorgé, la consécration d'une stratégie

Repositionnement gagnant. En 2004, lorsque Raphaël Gorgé prend les commandes du groupe fondé par son père en 1990 sous le nom de Finuchem, il fait le choix de le transformer pour survivre. Alors que le secteur automobile commence à battre de l'aile, le dirigeant décide de sortir de son statut d'équipementier qui représentait l'essentiel de son activité pour se spécialiser dans des domaines de pointe : la sécurité incendie en milieu sévère, la protection nucléaire et la robotique mobile, industrielle et de défense. Un pari gagnant puisqu'en 2013, le groupe Gorgé, son nouveau nom depuis 2009, réalise un chiffre d'affaires de 214,5 millions d'euros avec un bénéfice de 9,12 millions d'euros.

ETI de l'année

Pour saluer ce parcours, L'Usine Nouvelle a décerné au groupe Gorgé le titre d'ETI de l'année lors des Assises de l'industrie organisées le 5 novembre dernier. Symbole de cette réussite dans ses nouveaux domaines de prédilection : l'entreprise française décrochait un mois plus tôt un contrat estimé à 4 millions d'euros pour la fourniture d'une trentaine de portes spéciales pour la nouvelle enceinte de confinement destinée à protéger le sarcophage du tristement célèbre réacteur numéro 4 de Tchernobyl.

Drones et impression 3D

Le groupe Gorgé continue de réaliser des acquisitions pour rester à la pointe de la technologie et se développer dans de nouveaux domaines. Le rachat d'Infotron, un spécialiste des drones hélicoptères à deux rotors utilisés pour des missions civiles ou militaires, place ainsi l'entreprise parmi les rares à pouvoir proposer ce type d'engins capables de transporter des charges de 5 kg dans des conditions difficiles. Enfin, le groupe veut percer sur le marché de la fabrication additive. Sa filiale Prodways procède ainsi au rachat, en 2013, de Phidias Technologies et, en mai 2014, de l'allemand Deltamed, un fabricant de résines photosensibles pour des applications médicales et industrielles. Innovante et présente à l'international avec une activité de plus en plus tournée vers l'export, l'ETI tricolore montre le chemin à suivre à ses compatriotes.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS