« Il faut un débat sur la vidéo et la reconnaissance faciale », considère Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil
Vigie de la protection des données personnelles, la Cnil est intervenue sur de nombreux sujets liés à la crise sanitaire. Sa présidente, Marie-Laure Denis, dresse le bilan d’une année chargée et revient sur ses missions pour L'Usine Nouvelle.
L'Usine Nouvelle. - La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a été très sollicitée en 2020 sur les sujets de santé. Comment avez-vous vécu cette année ?
Marie-Laure Denis. - Cela a été une année très dense, mais très motivante. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) a passé le test de la crise sanitaire en permettant d’articuler protection de la santé et protection de la vie privée. Pour être très concrète, nous avons rendu, rien qu’en 2020, dix avis sur des projets de loi ou de décret liés à la gestion de l’épidémie, concernant la création de fichiers ou l’application TousAntiCovid.
À chaque fois, un dialogue exigeant et constructif s’est noué avec le gouvernement, sous le contrôle du Parlement qui nous a auditionnés huit fois en 2020. Autre aspect moins connu de nos actions, l’autorisation de plus de 120 recherches médicales sur le Covid-19. La moitié a été rendue en moins de deux jours.
Comment s’assurer que la crise sanitaire ne nous fasse pas glisser vers une banalisation des outils de surveillance ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015