La révélation de la tricherie de Volkswagen sur les tests antipollution met à mal les arguments en faveur du diesel.
15 jours gratuits et sans engagement
"Les constructeurs automobiles sont dans une nasse. Les normes deviennent contraignantes. Ils ne peuvent pas les respecter. Il faut sortir du diesel…" Ce jugement sans appel est celui de Jean Jouzel, le vice-président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec), prix Nobel de la paix avec l’américain Al Gore, en 2007. Hasard de l’agenda, le rendez-vous de l’Usine nouvelle avec Jean Jouzel, mercredi 23 septembre, intervient quelques minutes seulement après l’annonce de la démission de Martin Winterkorn de son poste de président du directoire de Volkswagen. "Les constructeurs trichent et s’obstinent", regrette ce climatologue qui n’a de cesse de convaincre qu’il faut changer notre modèle de développement.
A quelques semaines de la COP21, le sommet de Paris sur le climat, les propos de Jean Jouzel paraîtront opportunistes et provocateurs à bien des défenseurs du diesel. Et pourtant… Une semaine avant que ne soit révélée l’installation par Volkswagen d’un logiciel permettant de manipuler les tests antipollution sur ses moteurs diesel aux Etats-Unis, une étude de l’ONG Transport & Environnement (T&E) avait montré que 9 voitures diesel neuves sur 10 en Europe n’étaient pas conformes en conditions normales de circulation. Habitués à ruser avec les tests d’homologation, certains constructeurs ont pris le risque de voir leurs véhicules diesel émettre en conduite réelle jusqu’à cinq fois plus de dioxyde d’azote que la norme. Voire même jusqu’à vingt fois plus.
source
DES TESTS MANIPULES EN EUROPE
Le ministre des Transports allemand, Alexander Dobrindt, a reconnu jeudi 24 septembre que VW avait également manipulé les tests antipollution en Europe. Le géant allemand a sciemment choisi de passer outre le renforcement des normes Euro, mises en place depuis 1991. Faut-il rappeler que depuis 2012, le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé, classe les gaz d’échappement cancérogènes certains ?
Plutôt que de vouloir ravir, à tout prix, la place de numéro 1 mondial de l’automobile à Toyota, VW aurait été bien inspiré de... copier la stratégie des constructeurs japonais. Contraints de s’adapter à la volonté des autorités de limiter drastiquement la place du diesel dans le parc auto nippon, ceux-ci ne s’en portent pas plus mal...
Pascal Gateaud
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau