"Il faut réinventer le contrat social entre l'entreprise et l'État", défendent Dominique et Alain Schnapper

Dans « Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie » paru aux éditions Odile Jacob, la sociologue Dominique Schnapper et son fils Alain, consultant-chercheur, analysent comment les entreprises façonnent nos démocraties et pourquoi elles ne doivent pas être laissées seules pour en relever les enjeux.
Partager
Dominique et Alain Schnapper. Dans un essai à quatre mains, mère et fils questionnent l’avenir et les défis qui attendent l'entreprise.

L'Usine Nouvelle : Vous montrez qu’il y a une dialectique entre la construction de l’État moderne et le développement des entreprises. Comment ?

Alain Schnapper : L’entreprise moderne a trouvé sa forme à la fin du XIXe siècle avec comme moteur l’innovation scientifique et technique. C’est une période où la société valorise le progrès. Elle trouve dans l’entreprise une force de transformation. Par ailleurs, la liberté intellectuelle, le goût de l’innovation et la remise en cause de la tradition, caractéristiques de nos démocraties occidentales, créent un contexte favorable à l’émergence de l’entreprise.

Dominique Schnapper : La question de l’innovation est essentielle. Dès le XVIIIe siècle et encore plus au XIXe, la science n’est pas à côté de l’entreprise, elle est aussi produite pour, par et dans l’entreprise. Les chercheurs de la chimie allemande ont contribué à la science fondamentale. Pasteur s’implique directement dans les applications pratiques de ses découvertes.

Alain Schnapper : Après la Seconde Guerre mondiale, le projet social-démocrate se propage largement en Europe. Il vise à assurer la prospérité des populations et repose sur la liberté des entreprises pour créer des richesses, laissant à l’État le soin de les redistribuer dans la solidarité nationale.

Vous rappelez que la protection sociale s’invente d’abord dans les entreprises…

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres