Nicolas Hulot : les raisons d'un départ
\
Sommaire
Environnement
Pourquoi Nicolas Hulot démissionne du gouvernement
Transition écologique et énergétique
La démission de Nicolas Hulot ou l’échec d’une vraie politique pour l’environnement
Produits alimentaires
Les tensions avec Stéphane Travert au coeur de la démission de Nicolas Hulot
Éco - social
"Nicolas Hulot passait des messages très utiles mais lui manquait l'expérience de la transformation économique", selon Philippe Zaouati
Développement durable
"Au-delà de la personne, le futur ministre de l’Ecologie devra être dans un dialogue constant avec toutes les parties", pour Fabrice Le Saché, vice-président du Medef
Éco - social
La CFDT estime comme Nicolas Hulot que le gouvernement doit passer aux actes
Environnement
La démission de Nicolas Hulot fait des heureux dans l'industrie
Pour Philippe Zaouati, le président de Finance for tomorrow (par ailleurs militant La République En Marche), l’action de Nicolas Hulot au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire n’a pas été suffisamment tournée vers l’économie. L’initiative Finance for tomorrow, qui agit pour faire de Paris une place financière de référence pour la finance verte, souhaite que le gouvernement donne une place plus importante à l’écologie pour transformer le modèle économique.
Mis à jour
28 août 2018
15 jours gratuits et sans engagement
L'Usine Nouvelle - Quelles sont les relations de Finance for tomorrow avec le gouvernement ?
Philippe Zaouati - Beaucoup de dossiers ont avancé depuis un an, notamment au niveau international. Il y a eu l’organisation du One planet summit, qui va être reconduit au mois de septembre, les annonces faites lors du Climate finance day sur les contrats d’assurance-vie labélisés climat, etc. Globalement, nous avons d’excellentes relations avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et il y a eu des avancées.
source
Comment analysez-vous le départ de Nicolas Hulot du gouvernement ?
Le problème qui se pose, et que l’on peut prendre comme une conséquence de la démission de Nicolas Hulot, c’est de savoir comment on considère l’écologie. Est-ce un élément central, au cœur de la société que l’on veut créer, ou bien est-ce un élément, certes important, mais que l’on voit comme une contrainte à prendre en compte ? Il y a encore ces deux visions dans le gouvernement.
Si on dit que l’écologie est centrale, ce que je crois, il faut alors travailler sur une transformation du modèle économique qui le prenne en compte. Or l’expérience de Nicolas Hulot ne portait pas vraiment sur la transformation économique… Le côté "homme providentiel" de Nicolas Hulot est très utile pour faire passer des messages, mais il ne suffit pas. Le futur casting du ministère de la Transition écologique et solidaire, il me semble important qu’il soit tourné vers cela. Il faut que l’écologie devienne un élément clé dans la transformation de notre modèle de production. C’est vrai pour la finance, comme pour tous les secteurs de l’économie.
La finance verte est-elle suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics ?
Nous avons avancé sur certains sujets, mais pas encore assez. Sur le développement de l’épargne des ménages orientée vers la transition écologique, nous sommes encore loin des objectifs. Pascal Canfin, le directeur du WWF, et moi, nous travaillons en ce moment sur des propositions pour le développement de mécanismes de garanties publiques de partage des risques pour financer la transition écologique. C’est une mission confiée au mois de juillet par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, et Nicolas Hulot, et nous devons rendre un rapport en novembre. J’espère que, malgré la démission de Nicolas Hulot, cette mission sera toujours d’actualité.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau