"Il faudra réenclencher la machine", affirme la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie développe les principes clés d’un plan de relance et dévoile comment elle travaille avec les filières industrielles. L' industrie du futur, les technologies clés et la transition environnementales seront des volets clés et des plans de soutien sectoriels sont en discussion. 

 

Partager
Agnes Pannier Runacher secretaire d'Etat aupres du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire

L'Usine Nouvelle - Depuis deux ans l’industrie française avait enrayé son déclin. L’après Covid-19 va-t-il se traduire par un douloureux retour en arrière ?

Agnès Pannier-Runacher - Toute l’économie va souffrir de cet épisode mais en termes de politique économique et de mobilisation du collectif, cette crise remet tout en haut des priorités la nécessité de redévelopper une base industrielle solide et résiliente. C’est un des enjeux de sortie de crise.

Pourquoi faut-il une telle crise pour s’apercevoir qu’on peut avoir une industrie plus agile, qui se mobilise et s’adapte aux besoins ?

Cette agilité de l’industrie française, nous en avions pris la mesure depuis trois ans ; c’est ce qui nous a permis de mener une politique de reconquête industrielle et d’attractivité pour les investisseurs et les jeunes. La crise a illustré de manière concrète, avec la production de masques, de respirateurs, de visières ou encore d’écouvillons, tout ce que peut apporter l’industrie. Elle peut enfin sortir de la caricature d’une activité polluante et au service de l’argent, pour montrer par la preuve qu’elle apporte des solutions concrètes à des problèmes du quotidien. Nous passons ainsi d’une vision abstraite à des réalisations qui parlent au grand public. Ces dernières semaines, l’industrie française a marqué des points.

Comment capitaliser là-dessus ?

Nous avions beaucoup travaillé sur le pacte productif, qui devait être présenté en avril. Nous partons donc d’une base solide mais il faut la rendre plus ambitieuse. Il s’agit de consolider les chaînes de valeurs stratégiques, comme la santé ou l’agro-alimentaire, et de garantir la souveraineté de demain en maintenant un niveau élevé d’investissement dans l’innovation, en particulier dans les marchés émergents à fort potentiel de croissance. Les transitions écologique et numérique sont également au cœur de nos réflexions.

Par ailleurs, lors du confinement, le fonctionnement du pays a reposé sur nos infrastructures numériques ; cela a confirmé l’intérêt d’avoir investi massivement, depuis trois ans, dans la 4G et le très haut débit, et incite à poursuivre l’effort de façon plus déterminée, notamment avec la 5G.

Comment envisagez-vous le plan de relance ?

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres