iGem 2015 : l'équipe Paris Bettencourt veut lutter contre la malnutrition en Inde

Tout au long de l'été, la rédaction d'Industrie & Technologies vous propose de découvrir les projets des huit équipes françaises qui participent à la compétition de biologie de synthèse iGem 2015, dont la grande finale se déroulera en septembre à Boston. Découvrez aujourd'hui le projet de l'équipe Paris Bettencourt.

Partager
iGem 2015 : l'équipe Paris Bettencourt veut lutter contre la malnutrition en Inde
Les idli sont des gâteaux salés typiques du sud de l'Inde. Ils sont élaborés à partir de lentilles noires et de riz.

Le CRI remet le couvert ! Depuis 2007, le centre de recherches interdisciplinaires participe à la compétition iGem. Lancé par le MIT en 2004, ce concours dédié aux étudiants vise à promouvoir la biologie de synthèse, qui consiste à concevoir des organismes vivants avec des caractéristiques inédites. Pour l’édition 2015, les étudiants du CRI, regroupés au sein de l’équipe Paris Bettencourt, ont orienté leur projet sur la malnutrition en Inde. « Même les populations ayant accès au riz souffrent de malnutrition car elles n’y trouvent pas tous les nutriments et vitamines nécessaires à une bonne alimentation », souligne Barthélémy Caron, membre de l’équipe 2015.

Partant de ce constat, les étudiants ont décidé de modifier génétiquement les bactéries et les levures que l’on retrouve dans le riz fermenté, qui constitue la base de nombreux plats en Inde, comme les Idli et le Dosa. L’idée est de récupérer les séquences génétiques d’enzymes à l’origine de différentes vitamines pour les introduire dans les bactéries responsables de la fermentation.

Dans les détails, les étudiants s’appuieront sur Saccharomyces cerevisiae, la levure utilisée dans la fabrication de la bière, pour introduire le chemin métabolique qui permet de produire la vitamine A et sur les bactéries Lactobacillus plantarum et Lactobacillus reuteri pour introduire le chemin de la vitamine B2. Ils s’appuieront enfin sur Propionibacterium freudenreichii pour introduire la vitamine B12.

Pour reprogrammer ces micro-organismes, les étudiants utiliseront un plasmide. Utilisé comme vecteur, le plasmide est une molécule d’ADN sur laquelle sera codée l’information génétique des enzymes à l’origine des vitamines recherchées. Il sera envoyé à travers la membrane des différentes bactéries visées. « Nous allons également faire en sorte que ces gènes soient intégrés dans le chromosome de la cellule » précise Barthélémy Caron.

Le projet, baptisé Ferment It Yoursellf, devrait réunir 16 étudiants. Les années précédentes, les étudiants du CRI avaient, en autres, présenté à la compétition iGem un projet utilisant la technologie Crispr pour lutter contre la tuberculose et le projet « Smell of Us » visant à réduire les odeurs corporelles produites par les bactéries de la peau.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS