Idinvest lance un fonds pour financer l’outil industriel en leasing

Arnaud Dumas ,

Publié le

Idinvest a réuni 150 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels pour financer l’outil industriel des PME. La société de gestion veut financer la modernisation de leur équipement sous forme de contrat de leasing.    

Idinvest lance un fonds pour financer l’outil industriel en leasing © Poolie - Flickr - C.C.

Les fonds de soutien à l’économie se multiplient. La société de gestion Idinvest vient d’en lancer un nouveau, baptisé Isia (Idinvest SME industrial asset, ou Idinvest actifs industriels des PME). Il a collecté 150 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement, du Fonds européen d’investissement, de compagnies d’assurances et de banques. La société de gestion vise un total de 300 millions d’euros à terme.

Originalité de l’instrument financier, les crédits accordés aux PME se feront sous forme de leasing et financeront exclusivement la modernisation de leur équipement. "Nous nous sommes aperçu qu’un quart de notre portefeuille de sociétés industrielles était confronté à un besoin de financement de leur outil industriel pour répondre à un enjeu de compétitivité", confie Sylvain Makaya, associé d’Idinvest.
Idinvest compte puiser dans son portefeuille de sociétés financées dans le passé pour trouver des PME intéressées par la formule. Actif depuis près de 20 ans, il revendique un réseau de 4000 entreprises, dont un tiers sont des industriels.

Le fonds sera concentré sur quatre secteurs de l’économie : l’industrie (transport, énergie, logistique), les biens de consommation (agroalimentaire, imprimerie, arts graphiques, etc.), la santé et les matériaux de base (chimie, emballage, etc.). Il permettra de financer des machines comme des chaînes de production de flaconnage, des presses rotatives pour l’imprimerie, etc.

La société de gestion compte réaliser entre 70 et 100 opérations dans les trois-quatre ans à venir, pour des montants moyens de 5 millions d’euros, mais pouvant aller jusqu’à 15 millions d’euros.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte