[Idée verte] CNR veut installer des panneaux solaires verticaux biface linéaires le long du Rhône
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a installé le long du Rhône un premier démonstrateur de parc solaire grand linéaire de 350 m avec des panneaux verticaux bifaciaux. Un test qui devrait aussi intéresser la SNCF. L'objectif étant de monter à plusieurs kilomètres linéaires de panneaux, le long des fleuves et des voies ferrées.
Comment développer à large échelle des parcs solaires sans créer de conflits d’usage avec l’agriculture ou l’environnement ? La jeune direction de l’innovation de la Compagnie nationale du Rhône (CNR, filiale d'Engie), créée en 2017 pour innover dans le domaine de la maintenance hydroélectrique, les énergies renouvelables mais aussi des alternatives au glyphosate, a peut-être trouvé une idée. Une solution qu’elle commence à tester sur les berges du Rhône à la hauteur de la Commune de Sablons (Isère). La CNR, a installé là son premier démonstrateur de parc photovoltaïque linéaire bifacial vertical. Tout en longueur, il aligne les panneaux au kilomètre plutôt que sur un rectangle.
Elle a déployé sur 350 mètres, le long du canal d’amenée de l’aménagement CNR de Péage-de-Roussillon, un parc de 104 kWc (kilowatts crête) de panneaux photovoltaïques biface verticaux, avec un micro onduleur qui transforme sur place le courant continu produit en courant alternatif basse tension, moins dangereux, le public ayant accès aux panneaux. Pour ce démonstrateur, des panneaux assemblés par le français Voltec Solar étaient prévus, mais entre les retards administratifs et la pandémie, ce sont finalement des panneaux du chinois Trina, qui ont été installés.
Trois démonstrateurs [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.