IA dans les yeux, pneu en mousse Goodyear, robot compagnon de l'ISS… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé le nouveau concept de pneu en mousse végétale présenté par Goodyear, et le robot compagnon CIMON qui s’envolera bientôt vers l’ISS. Vous avez également apprécié nos articles qui dévoilent comment les algorithmes de deep learning sont mis à profit pour analyser les informations qui se cachent au fond des yeux.

Partager
IA dans les yeux, pneu en mousse Goodyear, robot compagnon de l'ISS… les meilleures innovations de la semaine

Genève 2018 : Goodyear dévoile un pneu en mousse

Voici un nouveau concept à ajouter à la liste des tentatives des industriels pour réinventer la roue . Après le pneu sphérique , Goodyear dévoile son pneu en mousse végétale qui produit de l’énergie grâce à la photosynthèse . Baptisé « Oxygene », le concept est présenté au salon de l’automobile de Genève qui se tient du 8 au 12 mars. Imprimé en 3D à partir de la gomme de pneus recyclés, il est également capable de communiquer grâce à une technologie Li-Fi.

Un robot compagnon dans l’ISS

De juin à octobre 2018, l’astronaute allemand Alexander Gerst séjournera dans l’ISS dans le cadre de la mission Horizons. Lors de son départ, il sera accompagné de CIMON : un robot mis au point par Airbus et doté de l’intelligence artificielle Watson d’IBM. Après une série de tests en conditions d’apesanteur lors de vols paraboliques prévus en mars, il ira assister l’équipage de l’ISS.

L’innovation au service de l’agriculture biologique

Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050 affirment des chercheurs dans une étude publiée par la revue Nature Communications. Industrie & Technologies a interrogé Christian Huygue, Directeur scientifique de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Dans la foulée du Salon de l'agriculture de Paris, retrouvez son point de vue sur la question.

Sous l’œil de l’IA

Pour détecter des maladies de la rétine, des chercheurs de l’université médicale de Guangzhou et de l’université de Californie ont développé un outil de diagnostic basé sur du deep learning. Pour gagner du temps, l’approche est basée sur du transfer learning : l’algorithme s’est entraîné sur une banque d’images ordinaires avant d’analyser la rétine de différents patients. Leurs travaux font l’objet d’une publication parue le 22 février dans la revue Cell. Trois jours avant, nous apprenions que l’ IA de Google lisait également dans le fond de l’œil pour prédire les problèmes de cœur.

Stratasys se lance dans l’impression 3D métal

Le pionnier américain, spécialisé depuis 30 ans dans la fabrication additive polymère, lance une nouvelle imprimante 3D métallique. Le PDG de l’entreprise, Ilan Levin, l’a annoncé fin février à l’occasion de la publication des résultats annuels. Celle-ci sera dévoilée fin avril, lors du salon Rapid+TCT de Forth Worth, au Texas.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS