Hyperloop n’est pas adapté à l’Europe de l’Ouest, selon une étude de Leonard
Le think-tank Leonard dévoilera une étude complète sur Hyperloop, jeudi 24 juin. Pour l’Usine Nouvelle, Pierre Delaigue, directeur des projets de mobilités connectée, autonome et électrique chez Leonard, évoque les idées fortes de cette enquête.
"Hyperloop – les défis du transport terrestre hyper rapide", l’étude réalisée par les équipes de Leonard, la plate-forme d’innovation de Vinci et plusieurs entités du groupe, évoque l’avenir de ce concept lancé par Elon Musk en 2013.
Elle commence par rappeler que depuis un siècle des recherches sont menées pour développer un moyen de transport terrestre sans frottement, entraîné par un champ magnétique. En 1914, Emile Bachelet construisait un démonstrateur du premier train à sustentation magnétique. En 2015, un Maglev japonais série L0 atteint 603 km/h… seulement 4,4 % plus rapide que le record du TGV (574,8 km/h en 2007). Une première ligne entre Tokyo et Nagoya, distantes de 258 km, devrait voir le jour en 2027 pour relier les deux métropoles en 40 minutes.
La vitesse maxi revue à la baisse
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.