Hyperloop dévoile le fonctionnement de sa technologie

La société californienne Hyperloop Transportation Technologies a récemment annoncé l’installation à Toulouse d’un centre européen de R&D, afin d’y tester sa technologie de lévitation magnétique passive, qui doit révolutionner les transports. Elle en a profité pour décrire plus précisément le fonctionnement et les avantages de cette technologie.

Partager
Hyperloop dévoile le fonctionnement de sa technologie
Les capsules sont acheminées à grande vitesse dans des tubes sous vide.

La start-up californienne Hyperloop Transportation Technologies vient de signer un projet d’implantation de centre européen de R&D à Francazal, à Toulouse. Objectif : y tester la lévitation magnétique passive. Cette nouvelle technologie doit permettre d'acheminer des capsules, d’une cinquantaine de places maximum, dans des tubes vidés d’air. De quoi faire émerger un "5e mode de transport" hybride entre l'avion et le train. Mais où en est-on concrètement de cette technologie ? Et en quoi consiste-t’elle ?

Interviewé par le site 01Net, Bibop Gresta, cofondateur de la société Hyperloop Transportation Technologies, lancée en 2013, est revenu sur les avantages de la lévitation magnétique passive. “Le train à sustentation magnétique nécessite de “rajouter l’énergie nécessaire à générer la supraconductivité. Et, lorsqu’on passe 500 km/h, l’air se comporte comme un liquide au niveau des forces de frottement. Avec la technologie Hyperloop, précise Bibop Gresta, c'est tout à fait différent. On envoie une capsule dans un tube vidé d’air. Il n’y a donc plus de frottements. Quant à la sustentation, elle est passive et créée par des aimants fixés à la capsule. Il faut juste amorcer le mouvement pour créer l’effet de lévitation".

Evacuer l’air présent dans les tubes ne présenterait pas de difficultés particulières : “Pour cela, il suffit de positionner une pompe tous les 10 kilomètres et l’extraction peut se faire en 36 heures. Ensuite, il faut simplement maintenir le vide, ce qui ne nécessite plus que 10% de l’énergie initiale”, note le cofondateur.

Une fois dans le tube, “la navette avance grâce à un moteur à induction linéaire qui est alimenté via à des batteries embarquées, a-t-il précisé au site Next Impact. Lorsqu’elle a atteint une certaine vitesse, elle décolle automatiquement et demeure en lévitation tant que celle-ci reste suffisante”. Développée par le docteur Richard Post pour le Lawrence Livermore National Labs (LLNL), cette technologie doit permettre à la navette d’atteindre jusqu’à 1223 km/h, rapporte le site Nextimpact.“La distance Paris-Marseille pourrait alors se faire en moins de 40 minutes, soutient Bibop Gresta.

La société aurait déjà plusieurs projets en cours, notamment en Indonésie, en République Tchèque, en Slovaquie, aux Emirats arabes unis et en Californie. Sur son site, Hyperloop TT annonce que la première capsule est déjà en construction. Elle devrait être dévoilée début 2018. Si la fabrication se fait en Espagne, l'assemblage et les tests sont prévus à Toulouse, dès que le nouveau centre R&D sera opérationnel, informe le site 01net.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS