Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Huit technologies anti fake news

, , ,

Publié le

La lutte contre les fake news se joue (aussi) sur le terrain technologique. Une communauté d’informaticiens tire parti de nouvelles techniques pour lutter contre la désinformation. Intelligence artificielle, big data ou encore réseaux neuronaux assistent les vérificateurs de faits.

Huit technologies anti fake news

À l’approche des élections européennes, l’étau se resserre sur les géants du web en matière de lutte contre la désinformation. Le 29 janvier, la Commission Européenne a en effet présenté son premier bilan neuf mois après le lancement du projet de lutte contre la désinformation, sommant les GAFAM d’intensifier leurs efforts comme le rapporte Courrier international. En parallèle, d’autres avancent dans la lutte contre la désinformation en automatisant la détection de fausses informations ou le fact-checking (vérification des faits). Des chercheurs ont notamment mis au point des solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle ou encore les réseaux neuronaux. Des outils toujours destinés à assister les journalistes ou les citoyens, et non à les remplacer.

En France, Ioana Manolescu, chercheuse en informatique à l’Inria, est l’une des premières à s’être penchée sur le sujet en 2013. Dans le cadre du projet ContentCheck démarré en 2016, quatre laboratoires de recherche ainsi que Les Décodeurs – service de fact-checking du Monde – travaillent ensemble pour mettre au point des logiciels destinés aux journalistes qui vérifient les faits.

Lire la suite de l'article sur Industries et Technologies

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle