Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

HRV Simulation utilise la réalité virtuelle pour réduire la pénibilité

Frédéric Parisot , , ,

Publié le

Made in France

HRV Simulation utilise la réalité virtuelle pour réduire la pénibilité © Christophe Petit Tesson ; D. R.

La pénibilité, c’est le sujet du moment pour nombre d’industriels. Mais les études ergonomiques des postes de travail se limitent aujourd’hui à des analyses qualitatives. Grâce à HRV Simulation, la pénibilité peut désormais être mesurée, quantifiée. La jeune PME de sept personnes, créée à Laval (Mayenne) en 2013, propose une solution de réalité virtuelle dédiée aux études ergonomiques. « Nous utilisons une technologie développée par des chercheurs du CEA, qui associe modélisation mécanique et capture de mouvements, et qui calcule les efforts appliqués sur chaque articulation du corps de l’opérateur pendant son travail », expose Arnaud Cosson, le directeur de HRV Simulation. L’entreprise a décliné sa solution en deux offres. La première, ErgAudit, consiste à installer un système de capture de mouvement autour d’un poste de travail, avec des caméras qui filment tous les gestes et déplacements de l’opérateur. Les résultats s’affichent instantanément : à l’écran, de petites pastilles se superposent aux articulations de l’opérateur, et leur couleur varie du vert au rouge en fonction des efforts à fournir. Il devient aisé de s’assurer qu’une opération ne générera pas de troubles musculo-squelettiques. La seconde offre, baptisée ErgDesign, propose d’immerger l’opérateur dans un environnement virtuel. HRV Simulation dispose pour cela d’un « cave » (une enceinte de réalité virtuelle) mobile, qui peut être déployé chez les industriels souhaitant étudier l’ergonomie d’un nouveau poste de travail ou d’une nouvelle ligne de production. L’intérêt est que l’opérateur se trouve impliqué dans la conception de son futur environnement de travail. « À terme, ce système pourra devenir une étape incontournable de la création d’une usine », promet Arnaud Cosson.

L’innovation


La solution de HRV Simulation calcule les efforts produits par chaque partie du corps de l’opérateur. L’algorithme, issu du CEA, utilise les données récupérées lors de la capture du mouvement (position des membres, vitesse, accélération), des informations sur l’opérateur (poids, taille) et sur les charges à manipuler.

L’opportunité


Avec le compte pénibilité, l’évaluation de la pénibilité concerne désormais toutes les entreprises industrielles. Avec ErgAudit, ces dernières disposent de données chiffrées sur la pénibilité à laquelle sont soumis leurs salariés.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle