[Hommage] "Pour aller bien, il faut se sentir utile", selon David Graeber, auteur de "Bullshit jobs"

La mort de l'anthropologue David Graeber a été annoncée le 3 septembre par son épouse sur Twitter. Il y a deux ans, en septembre 2018, L'Usine Nouvelle avait eu la chance de l'interviewer longuement. Le militant d'Occupy Wall Street était de passage à Paris pour la sortie de la version française de son ouvrage "Bullshit jobs". Tout de suite, la formule fit florès et s'invita dans les débats télévisés, les études RH... symbolisant le malaise dans le travail que de nombreux observateurs pressentaient sans toujours le nommer précisément. De cette heure passée avec lui, nous pouvons dire que l'homme était charmant, toujours prêt à répondre à une question, fût-elle provocatrice, esprit en éveil permanent et d'une grande indulgence pour l'accent anglais approximatif de son intervieweur.  

 

 

Partager
[Hommage]
David Graeber, anthropologue, auteur de "Bullshit jobs"

David Graeber, anthropologue et anarchiste, vise dans le mille avec "Bullshit jobs". À peine sorti, le livre fait partie des meilleures ventes. Et si le provocateur révélait une part de l’essence oubliée du travail ?

L'Usine Nouvelle. - Le livre que vous publiez, "Bullshit jobs", est né d’une quasi-blague. Imaginiez-vous le retentissement qu’il aurait ?

David Graeber. - J’ai vraiment été saisi par ce qui s’est passé. Au départ, j’ai écrit un article pour un ami qui lançait un nouveau magazine. Il m’a demandé si j’avais quelque chose pour lui, un texte que personne d’autre ne publierait. C’était un peu une provocation de ma part d’écrire sur les métiers à la con, mais j’avais remarqué que quand je demandais aux gens ce qu’ils faisaient, ils me répondaient régulièrement "oh, pas grand-chose". Ils disaient travailler quelques heures par semaine, s’occupant comme ils pouvaient le reste du temps. Deux semaines après sa mise en ligne, le texte avait été traduit dans treize langues. Il y a même eu un crash des serveurs du magazine en raison du trafic. Après la publication, j’ai reçu de nombreux témoignages de salariés qui me disaient qu’ils vivaient la même chose en me donnant des exemples précis. Les journaux se sont également emparés du sujet et ont publié des enquêtes et autres témoignages. L’un d’entre eux m’a particulièrement frappé : un avocat fiscaliste disait être très malheureux parce qu’il n’apportait rien à la société. J’ai compris que cela attristait les gens.

Quelle différence entre un job à la con et un job de merde ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres