Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Hollande annonce une baisse des cotisations des agriculteurs et un référendum à Notre-Dame-des-Landes

, , ,

Publié le

François Hollande a annoncé ce jeudi 11 février une baisse des cotisations sociales pour "l'ensemble des agriculteurs" et un référendum local pour trancher sur la question de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le chef de l'Etat a également commenté le remaniement effectué un peu plus tôt, avec notamment le retour des écologistes et de Jean-Marc Ayrault aux Affaires étrangères.

Dans une interview accordée à TF1 et France 2 hier soir, François Hollande a annoncé une baisse à venir des cotisations sociales pour les agriculteurs. "Le Premier ministre va annoncer avant le 17 février une nouvelle baisse des cotisations sociales, tout de suite, pour l'ensemble des agriculteurs", a déclaré le chef de l'Etat avant de mettre en avant les difficultés actuelles du secteur : "Il y a non seulement une crise du porc, mais aussi une crise du lait, et puis il y a les épidémies, et puis il y a la sécheresse". Il a notamment évoqué la nécessité de bouger les lignes au niveau européen pour mettre en place "un plan européen de stockage" et "agir sur l'embargo russe". "En ce moment, il y a une négociation qui est très difficile à Bruxelles. Je m'en suis entretenu avec Mme Merkel. Le 15 février, ça va bouger, parce qu'on ne peut pas rester comme ça", a-t-il indiqué, en référence au Conseil sur l'agriculture prévu lundi prochain.

 

Pour désamorcer le dossier explosif de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le président de la République a également annoncé sa volonté d'organiser d'ici au mois d'octobre un référendum local : "A un moment, il faut prendre une décision. Nous savons que des travaux doivent commencer au mois d'octobre, et bien, d'ici le mois d'octobre, je demande au gouvernement, avec les élus locaux qui partagent cette vision-là, d'organiser un référendum local pour que l'on sache exactement ce que veut la population".

Alors que le remaniement a acté le retour des écologistes au gouvernement, François Hollande a nié que ce référendum sur l'aéroport ne correspondait pas à un "marchandage", notamment avec Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, nommée ministre du Logement. Le nouveau ministre des Affaires étrangères et élu en Loire-Atlantique, Jean-Marc Ayrault, est d'ailleurs "attaché à cet aéroport", a rappelé le président de la République.

 

 

Retrouvez les nouveaux ministres nommés dans ce tweet :

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle