[Guide] Faut-il internaliser ou externaliser le design de ses produits ?
Outil de différenciation, la démarche place l’utilisateur final au cœur de l’innovation et associe praticité et esthétique. Elle peut nécessiter l’aide d’une agence spécialisée.
Figurant parmi les derniers fabricants allemands de panneaux solaires, en partie laminés par la vague de concurrence chinoise, Solarwatt (basé à Ecully, dans le Rhône) a choisi un positionnement premium pour se démarquer. "Tous nos systèmes photovoltaïques clés en main sont développés et fabriqués en Allemagne", assure Nadine Bernhardt, la porte-parole de l’entreprise créée il y a vingt-cinq ans à Dresde. Mais à mesure que la maturité technologique des cellules mono et polycristallines progresse, il devient difficile pour les fournisseurs de se différencier sur les seuls critères techniques, comme le rendement électrique. Reste le design. "Aujourd’hui, les propriétaires achètent des panneaux solaires pour produire de l’électricité verte, mais aussi pour donner une plus-value à leur bien. Ils veulent des produits esthétiques", justifie Nadine Bernhardt. Outre les panneaux entièrement noirs, la mode va aux produits intégrés dans le bâti. Le tout dernier de la gamme de Solarwatt, EasyIn, lui a d’ailleurs valu le prix du design allemand en 2019 pour ses lignes sobres et sa facilité de montage.
Pour le développer, la petite entreprise de 350 salariés dans le monde, dont 250 au siège social, a privilégié un travail en interne afin de garder la main sur ses compétences et de limiter les coûts.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.