Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Edito] Grincheux s'abstenir

Christine Kerdellant - Directrice de la rédaction

Publié le

L'éditorial de Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L'Usine Nouvelle.

[Edito] Grincheux s'abstenir
Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L'Usine Nouvelle
© DR

La bouffée d’optimisme annuelle est arrivée ! Oubliez les usines qui ferment - il y a d’ailleurs plus d’ouvertures que de fermetures en 2017 -, et les faits divers affligeants - mais trop médiatisés -, car des projets enthousiasmants fleurissent dans toutes les régions de France.

Le Grand Prix des Bonnes nouvelles des territoires, créé par l’économiste Michel Godet et désormais décerné par la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur, le rappelle opportunément, pour sa neuvième édition. Quelque 215 initiatives locales ont été analysées par le jury qui en a récompensé 14 pour leur caractère "innovant, reproductible et performant". À chaque fois, ces aventures entrepreneuriales forcent l’admiration : services d’aide à la personne, coopérative d’entrepreneurs en bâtiment humanistes ou système d’auto-stop connecté, chaque entreprise reflète la quête de sens et l’envie de servir la collectivité de leurs créateurs et créatrices tout en trouvant un équilibre économique. La quadrature du cercle, en somme.

Trois initiatives au moins ont attiré l’attention de "L’Usine Nouvelle". D’abord, le safe water cube de l’association Agir ensemble, située à Saffré, en Loire-Atlantique. C’est une solution innovante pour promouvoir, de façon pérenne, l’accès à l’eau potable – et avec elle, la santé, l’éducation, la formation, le lien social et l’économie circulaire… Le principe : une fontaine mécanique, dotée d’un système de traitement par ultrafiltration, débarrasse les eaux de surface des virus et des bactéries. Ce système d’assainissement, inventé par le président de l’association, est certifié, et facile à maîtriser par les populations. Aucun intrant chimique n’est nécessaire pour le traitement et le nettoyage. En proposant jusqu’à 1 000 litres d’eau potable à l’heure, la fontaine, installée par exemple dans l’école du village, permet aux enfants de suivre leur scolarité en bonne santé, et de diminuer les migrations des populations rurales vers les villes. Depuis août 2016, 70 000 personnes ont eu accès à l’eau potable grâce au safe water cube.

Autre initiative étonnante, celle d’Ecocean, à Montpellier (Hérault), spécialiste de la restauration écologique en milieu aquatique. L’entreprise crée des "biohuts", c’est-à-dire des nurseries pour larves de poissons dans les ports. En effet, dans le cycle de vie des poissons, les post-larves, c’est-à-dire les nouveau-nés du grand large, ne trouvent plus d’habitat favorable à leur développement quand ils reviennent sur le littoral… Ecocean, qui a réalisé 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2017, offre aux collectivités locales et aux aménageurs côtiers la solution clés en main la plus avancée technologiquement.

En direct des éleveurs, le projet de la SAS agroalimentaire De nous à vous, à Remouillé (Loire-Atlantique), est aussi de ceux qui font l’unanimité. L’innovation est dans le pré ! Des producteurs produisent différemment, puis transforment leurs produits avec leur propre outil et vendent eux-mêmes leur lait dans un packaging éco-conçu - il nécessite pour sa production 68 fois moins d’eau qu’une brique en carton et il est deux fois et demie moins lourd en déchet. On assure ainsi un revenu décent aux agriculteurs tout en diminuant les gaz à effet de serre, en réduisant la désertification des zones rurales et en créant des emplois. Qui dit mieux ?

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3571-3572

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3571-3572

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 de L’Usine Nouvelle

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle