Greenpeace va publier des documents confidentiels sur le traité transatlantique

L'ONG doit publier ce lundi des documents confidentiels qui "confirment les menaces sur la santé, l'environnement et le climat" du projet d'accord de libre-échange commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne (TTIP ou Tafta).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Greenpeace va publier des documents confidentiels sur le traité transatlantique

"Attention, traité dangereux". Greenpeace veut alerter l'opinion en publiant ce lundi 2 mai un total de 248 pages de documents confidentiels du projet d'accord de libre-échange commercial TTIP (ou Tafta) et que Le Monde a pu consulter. Dans un communiqué, l'ONG indique que ces éléments "confirment les menaces sur la santé, l'environnement et le climat" et qu'ils seront publiés à 11h ce lundi sur son site internet.

A l'origine de cette révélation, Greenpeace Pays-Bas, qui a précisé que ces documents représentent treize chapitres, soit deux tiers du texte du traité, dans sa version lors de l'ouverture du 13e cycle de négociation en avril.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Ces documents confirment ce que nous disons depuis longtemps", explique le directeur de Greenpeace Europe, Jorgo Riss, cité dans un communiqué: "ce traité mettrait les intérêts des grandes entreprises au centre du processus de décision politique et législatif au détriment des enjeux environnementaux ou de santé publique".

Parmi les autres critiques évoquées par l'ONG, la fin des objectifs de réduction de CO2 appliqués au commerce et le "principe de précaution" mis de côté.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS