International

Grèce : un sommet européen organisé dimanche, le scénario du "Grexit" sur la table

, , , ,

Publié le , mis à jour le 08/07/2015 À 07H58

François Hollande a indiqué qu'un accord était possible entre la Grèce et les autres pays de la zone euro. Une réunion des ministres des Finances de la zone euro est prévue ce samedi pour se prononcer sur les réformes proposées par la Grèce en échange d'une aide, avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'ensemble de l'Union européenne dimanche. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a précisé qu'un scénario détaillé prévoyant une sortie du pays de la zone euro a été préparé.

Des mesures destinées à alléger le fardeau de la dette grecque pourraient être évoquées si un accord est conclu cette semaine, mais un scénario détaillé prévoyant une sortie du pays de la zone euro a été préparé, a annoncé ce mardi 7 juillet Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, à l'issue d'un sommet de la zone euro à Bruxelles. "Je suis fermement contre un Grexit mais je ne pourrai pas l'empêcher si le gouvernement grec ne fait pas ce qu'il doit faire", a-t-il averti.

La Banque centrale européenne (BCE) assurera la liquidité minimale à la Grèce jusqu'à ce que les membres de la zone euro se prononcent sur un projet d'accord ce weekend, a de son côté indiqué François Hollande à Bruxelles, à l'issue de cette réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro.

Le chef de l'Etat a jugé qu'un accord était possible entre la Grèce et les autres pays de la zone euro. Il a précisé que les ministres des Finances de la zone euro se réuniraient samedi pour se prononcer sur les réformes proposées par la Grèce en échange d'une aide, avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'ensemble de l'Union européenne dimanche.

Avec Reuters (Julien Ponthus, édité par Bertrand Boucey)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte