Grand Emprunt : les 7 priorités d'investissement dévoilées

La commission Rocard-Juppé rend aujourd’hui son rapport sur le grand emprunt national. Elle préconise à l’Etat français d’investir 35 milliards d’euros sur 7 axes prioritaires.
Partager
Grand Emprunt : les 7 priorités d'investissement dévoilées
Michel Rocard et Alain Juppé dévoilent leur rapport à l'Elysée

Elle a enfin rendu son verdict. La commission Rocard-Juppé sur le Grand Emprunt préconise à l’Etat d’investir 35 milliards d’euros pour financer la recherche et l’innovation françaises. Son rapport propose de répartir cet investissement entre 7 axes prioritaires.

1. La recherche et l'enseignement supérieur : 16 milliards

La recherche et l'enseignement supérieur sont les principaux bénéficiaires (16 milliards d’euros au total) avec quatre priorités :

  • Favoriser l'émergence de campus d'enseignement supérieur et de recherche d'excellence (10 milliards) ;
  • Investir dans les équipements de recherche, soutenir l'innovation pédagogique et renforcer l'attractivité de la recherche en France (2 milliards) ;
  • Créer quelques campus d'innovation de dimension mondiale, mieux valoriser les résultats de la recherche publique et soutenir la recherche partenariale (3,5 milliards) ;
  • Favoriser l'égalité d'accès à l'enseignement supérieur et susciter l'intérêt pour les sciences dès le plus jeune âge (0,5 milliard).



2. Les PME innovantes : 2 milliards

La commission conseille d’encourager la création d’entreprises innovantes et l’innovation sociale avec un fond de 0,5 milliard d’euros. En supplément, 1,5 milliards d’euros seraient mobilisés pour faciliter l’accès au financement des PME innovantes.


3. Les sciences du vivant : 2 milliards

Un montant de 2 milliards d’euros vise à accélérer le développement des sciences du vivant. Il serait réparti entre un soutien dans les agro-biotechnologies (1 milliard), la création d’instituts hospitalo-universitaires (5 au maximum pour 0,5 milliard) et un fonds d’investissement dans l’alimentation et la santé (0,5 milliard).


4. L'énergie et les ressources : 3,5 milliards

Le rapport prévoit 3,5 milliards d’euros pour développer les énergies décarbonnées et l’efficacité dans la gestion des ressources. Pour cet axe, trois objectifs ont été définis :

  • Développer les technologies énergétiques décarbonnées et l’économie du recyclage avec la création d’une Agence pour les énergies renouvelables (1,5 milliards)
  • Créer des instituts de recherche technologique dans les énergies décarbonnées (1 milliard)
  • Préparer les technologies nucléaires de demain (1 milliard)



5. L'urbanisme : 4,5 milliards

La ville de demain recevrait 4,5 milliards d’euros pour favoriser le développement de villes durables (2,5 milliards) et accélérer la rénovation thermique des logements sociaux (2 milliards)


6. La mobilité : 3 milliards

La mobilité du futur se verrait attribuer 3 milliards d’euros, répartis entre le développement des véhicules de demain (1 milliard) et l’innovation dans l’industrie aéronautique et spatiale (2 milliards).


7. Le numérique : 4 milliards

Enfin, 4 milliards d’euros seraient investis dans le numérique pour accélérer le passage de la France au très haut débit (2 milliards) et développer les usages et contenus numériques innovants (2 milliards).


Avec l’apport de financements privés, locaux et européens, ces 35 milliards pourraient, selon la commission Rocard-Juppé, atteindre 60 milliards d’euros.

Thomas Blosseville

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS