GPT-3, le meilleur et le pire de l’IA à la fois

L'intelligence artificielle GPT-3 repousse pour mieux s'y cogner les limites de l'écriture sans intervention humaine. La chronique de Marion Garreau, cheffe du service Innovation.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GPT-3, le meilleur et le pire de l’IA à la fois
Grâce à GPT-3, l'entreprise OpenAI a créé Dall-e, une intelligence artificielle capable de créer des images insolites à partir de quelques mots.

La revue technologique du MIT l’a classée parmi les dix technologies à suivre en 2021. L’intelligence artificielle GPT-3 – pour Transformateur génératif pré-entraîné, troisième génération – ne cesse de susciter des commentaires dithyrambiques depuis sa sortie en juillet 2020. A partir d’une petite introduction et de quelques consignes, ce réseau de neurones est capable de générer un texte à la qualité sidérante. Si l’exploit n’est pas une inédit pour une IA, c’est la première fois que l’humain n’y voit que du feu sur plusieurs usages, de la tribune médiatique au poème, en passant par le résumé de mémoire étudiant. Dans les médias, GPT-3 est décrit comme capable « de rivaliser avec Ernest Hemingway » voire de « surclasser Virginia Woolf ».

Mais le réseau de neurones ne vise pas la seule prouesse technologique. Développé par l’entreprise américaine OpenAI – fondée par l’entrepreneur en série Elon Musk – et cofinancée par Microsoft, GPT-3 est commercialement accessible depuis cet automne. Avec une multiplication des cas d’usages : traduction automatique, codage informatique, conversation en ligne (chatbot)... Une mise sur le marché qui pose question : capable de belles performances, GPT-3 comporte-t-il des risques ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique
Marion Garreau Cheffe du service innovation et industrie du futur
Marion Garreau

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement