L'Usine Santé

Google met en pause son projet de lentilles connectées pour diabétiques mené avec Novartis

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Verily, la division santé de Google, annonce mettre en veille son projet de lentilles connectés permettant de monitorer la glycémie des diabétiques mené avec Alcon, la division ophtalmologie de Novartis. Les obstacles techniques sont trop nombreux à ce stade. 

Google met en pause son projet de lentilles connectées pour diabétiques mené avec Novartis
Google abandonne son projet de lentilles connectées pour diabétiques, mais d'autres utilisations de la technologie sont envisagées.
© Google

Des lentilles connectées équipées de composants électroniques miniatures permettant de suivre la glycémie de patients diabétiques en temps réel. C’est le projet sur lequel travaillent des équipes de Google depuis 2014. Le géant américain, qui a depuis créé une division santé (du nom de Verily) au sein de la holding Alphabet, s’est associé à Alcon, la filiale de Novartis spécialisée dans l’opthalmologie, pour mener ces recherches.

Barrières techniques

Près de cinq ans plus tard, le duo tire un constat mitigé de ces travaux. Après avoir fabriqué des "milliers de lentilles" expérimentales, mené des essais auprès de patients, Verily annonce la mise en sommeil de son projet de lentille permettant la détection du taux de glucose. "Nos travaux cliniques sur la lentille de détection du glucose ont démontré que nos mesures de la corrélation entre la glycémie lacrymogène et la glycémie n'étaient pas suffisamment cohérentes pour répondre aux exigences d'un dispositif médical », explique Brian Otis, le responsable technologique de Verily. "Nous avons constaté que l'interférence des biomolécules dans les larmes entraînait des difficultés pour obtenir des lectures précises du glucose à partir des petites quantités de glucose dans le film lacrymal" .

Verily préfère se concentrer sur des dispositifs de contrôle du diabète plus simples et moins chers, notamment au sein de sa co-entreprise avec Sanofi, Onduo.

Des lentilles intelligentes contre la presbytie

La filiale d’Alphabet n’abandonne pas pour autant toutes es recherches sur des lentilles connectées avec Alcon. Elle va continuer de développer une lentille de contact intelligente pour la presbytie et une lentille intraoculaire intelligente pour améliorer la vue après une chirurgie de la cataracte.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte