Gleechi AB, Uavia et Cohaerentia : trois start-up à suivre dans le domaine cyber-physique

Basées en Suède, en France et en Italie, ces trois jeunes entreprises, respectivement spécialisées dans la réalité virtuelle, les drones et la maintenance prédictive, ont séduit le jury du concours européen Idea Challenge. 

Partager
Gleechi AB, Uavia et Cohaerentia : trois start-up à suivre dans le domaine cyber-physique
Organisé par la structure européenne EIT digital, le concours Idea Challenge sur les systèmes cyber-physiques s'est déroulé vendredi 4 décembre à l'université Pierre et Marie Curie à Paris.

L’ambiance était studieuse vendredi 4 décembre après-midi dans l’amphithéâtre numéro 25 de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Dix jeunes entreprises (Gleechi AB, ViveTech, Airobot, Cohaerentia, Toposens, Uavia, Factor-EAnalytics, Key Infuser, Kineti Technologies, Cassantec) y passaient leur grand oral.

Toutes européennes et spécialisées dans les systèmes cyber-physiques, ces dernières ont été sélectionnées pour participer au concours de start-ups Idea Challenge, organisé par EIT digital, l’organisme européen de soutien à l’innovation et à l’éducation entrepreneuriale dans le domaine du numérique. En ligne de mire : un programme de soutien de trois mois ainsi qu’une enveloppe de 40 000 euros pour le premier prix, de 25 000 euros pour le deuxième prix et de 15 000 euros pour le troisième prix.

Gleechi AB anime les mains pour la réalité virtuelle

Après deux heures de "pitch", c’est finalement la start-up suédoise Gleechi AB qui a remporté le premier prix. Pilotée par Jakob Johanson, l’entreprise s’est attaquée à un défi de taille dans le domaine de la réalité virtuelle : l’animation réaliste des mains. Un aspect que peu d’entreprises sont parvenues à traiter, mais qui pourtant constitue un élément clé pour rendre l’expérience la plus immersive possible. Partant de ce constat, Gleechi AB a développé un logiciel baptisé VirtualGrasp. Issue de huit années de recherche en robotique, la solution permet aux développeurs de mondes virtuels d’animer facilement et de manière réaliste les mains virtuelles du protagoniste. D’ores et déjà utilisé dans l’univers médical pour la rééducation de patients victimes d’attaque cérébrale, le logiciel vise également le monde des jeux vidéo et les applications industrielles.

Uavia déploie un Internet des drones

La jeune pousse francilienne Uavia a, quant à elle, décroché le deuxième prix. Fondée officiellement en mai dernier par trois anciens étudiants de Telecom Sud Paris, la start-up a développé une plate-forme Cloud qui permet de contrôler des drones à distance en utilisant les réseaux mobiles 3G et 4G, et non les ondes radio comme le propose la plupart des acteurs du marché. Dédiée aux industriels, peu familiers avec le pilotage d’UAV(Unmanned Aerial Vehicle), la solution permet, par exemple, de piloter un drone, situé en France, depuis San Francisco grâce à une application web. Pour cela, le drone est équipé d’une carte SIM et de deux caméras, une frontale pour le pilotage et une située en dessous de l’appareil pour l’expertise métier. L’équipe s’est également attachée à mettre au point une batterie d’algorithmes d’intelligence artificielle pour que le drone puisse prendre les bonnes décisions en cas de perte de connexion. La jeune pousse a d’ores et déjà signé un partenariat avec un industriel et est en discussions avec d’autres clients potentiels.

Cohaerentia utilise la fibre optique pour la maintenance prédictive

Grâce à sa solution Warden, la start-up italienne Cohaerentia, issue de recherches menées au sein de l’Institut polytechnique de Milan, s’est hissée sur la troisième marche du podium. Fondée par Maddalena Ferrario et Paola Parolari, la jeune pousse a développé un système de maintenance prédictive breveté basé sur un capteur à fibre optique polyvalent et un logiciel. Dédié aux industriels, le dispositif permettrait de réaliser des économies en évitant la multiplication des capteurs pour surveiller une installation. Avec Warden, une seule fibre optique permet d’inspecter simultanément plusieurs paramètres : température, pression, déformation, vibrations, consommation énergétique. La fibre est couplée à un microprocesseur optimisé pour le traitement des signaux numériques sur lequel tournent des algorithmes afin d’extraire en temps réel les bonnes informations parmi les données remontées via le capteur. Cohaerentia teste actuellement un prototype sur les installations d’un géant de l’emballage alimentaire.

Les systèmes cyber-physiques 

Les systèmes cyber-physiques, le thème choisi par les organisateurs du concours Idea Challenge, sont constitués d’éléments numériques, comme des logiciels ou des interfaces homme-machine, et d’éléments physiques, comme des robots ou une chaîne de production. L’usine du futur figure parmi les nombreuses applications des systèmes cyber-physiques. La mise en place de solutions assurant la cybersécurité et la gestion du déluge des données recueillies par les différents capteurs constituent aujourd’hui les principaux défis technologiques dans ce domaine.

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS