Gilles Battier imagine la FAO du XXIe siècle

Gardez ces cinquante-là à l'œil. Aujourd'hui, demain, ce sont eux qui "font", et même qui "sont" l'innovation à la française. Les 50 personnalités incontournables dont Industrie & Technologies vous livre le portrait jouent toutes un rôle de premier plan. C'est le cas de Gilles Battier, PDG de l’éditeur de logiciels de fabrication Spring Technologies. Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France

Partager
Gilles Battier imagine la FAO du XXIe siècle

De son enfance passée à suivre à l'étranger un père ingénieur chez Michelin, Gilles Battier garde une grande ouverture au monde. Revenu en France à l’âge de 13 ans, il se passionne pour les mathématiques, mais aussi pour le sport - rugby, tennis, ski - qu’il pratique à haut niveau. Parallèlement à la fac de math, il découvre l’informatique en autodidacte. Finalement ne se voyant ni professeur ni chercheur, il se réoriente en 1982 vers une école d’ingénieurs.

Ce sera l’Ensimev à Valenciennes, où il découvre quasiment en même temps que ses professeurs la CFAO. Formé par l’éditeur Computervision, il monte une junior entreprise pour faire du service chez des industriels novices en la matière. Il peaufine sa culture industrielle lors de stages chez Sambre & Meuse, ANF et SGAO, filiale informatique de Saint-Gobain. Il y est embauché comme consultant, mais s’y sent noyé et démissionne en 1988 pour rejoindre Spring, une PME qui développe notamment des post-processeurs pour piloter les machines-outils à commande numérique autour du logiciel Cadds 3. En étendant l’activité à d’autres logiciels, il sauve l’entreprise en 1991 et en devient le PDG en 1993.

Constatant que ses clients passent beaucoup de temps à mettre au point des parcours d’outils sur machine, ce qui les immobilise sans annuler les risques de collision, il a l’idée de simuler ‘‘off-line’’ les usinages sur ordinateur, NCSimul était né. C’est le succès car le logiciel intègre les réalités de l’atelier : détection de collision, optimisation des parcours d’outils et de l’enlèvement de matière… et a prévu la complexification des MOCN multi-axes et multifonctions. Spring étoffe alors son offre au service pour l’atelier en gérant le couple outil/matière et les outillages, en suivant l’activité des machines, en générant les documents de travail, allant même jusqu’à offrir le suivi d’usinage en temps réel sur tablette.

Leader sur son marché, Gilles Battier a entraîné Spring dans plusieurs projets de recherche des pôles de compétitivité aux côtés de grands groupes tous clients : monitoring de la fabrication pour comprendre les dérives et agir sur les bons paramètres, intégration de l’usure dans le temps, prévision des zones de risques vibratoires, programmation sans connaître la machine cible, usine aéronautique du futur, etc. Autant de sujets qui, associés à une complexité grandissante des machines, rendront la simulation incontournable.

Des recherches qui portent déjà leurs fruits tel le nouveau NCSimul CAM qui permet de changer très rapidement de machine-cible en partant d’une programmation existante, en cas d’indisponibilité, d’arrivée d’une nouvelle machine ou de ré-industrialisation du processus d’usinage. Les industriels disposent ainsi d’un moyen novateur pour augmenter fortement la flexibilité de leurs moyens de production.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS