Gérald Darmanin propose d'encadrer les niches fiscales

Plutôt que de rétablir l'ISF, Gérald Darmanin propose d'encadrer les "niches fiscales" dans un entretien au Parisien publié le 3 février. Le ministre de l'Action et des Comptes publics propose aussi d'améliorer la transparence sur le coût des services publics.

Partager
Gérald Darmanin propose d'encadrer les niches fiscales
Plutôt que de rétablir l'ISF, Gérald Darmanin propose d'encadrer les "niches fiscales".

Dimanche 3 février, le ministre de l’Action et des Comptes publics a suggéré des mesures pour encadrer les “niches fiscales”. Dans un entretien au Parisien, Gérald Darmanin s’oppose au retour de l’ISF (impôt solidaire sur la fortune), dans la lignée du président français. Il évoque en revanche “d’autres sujets”, sur lesquels la fiscalité pourrait évoluer.

"Vouloir taxer encore plus le capital, juste par idéologie fiscale, ça ne [marcherait] pas: ça ne donne même que de la pauvreté et du chômage", juge le ministre.

Soumettre les niches fiscales à des conditions de ressources

Le ministre de l’Action et des Comptes publics propose notamment de diminuer le plafond global de ces avantages fiscaux ou de les soumettre à des conditions de ressources pour qu’elles profitent davantage “aux classes moyennes et populaires plutôt qu'aux plus aisés".

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, le coût des “niches fiscales” s’élève à 100 milliards d’euros. Il existerait par ailleurs près de 450 dispositifs d’avantages fiscaux en France. Parmi eux se trouvent l’abattement fiscal des journalistes, la réduction directe d'impôt pour l'achat d'un bien immobilier ou encore la réduction d’impôt pour l’investissement forestier.

Le ministre propose également “"qu'on envoie chaque année à tous les Français le coût réel des services publics qu'ils ont utilisés, sous la forme d'une simulation personnalisée" pour améliorer la transparence sur les coûts des services publics.

Gérald Darmanin reste au gouvernement

Dans son entretien au Parisien, Gérald Darmanin confirme également qu’il reste au gouvernement. La mort de Didier Droart, maire de Tourcoing, le 24 janvier, avait suscité des doutes sur son éventuel départ du gouvernement. Le ministre précise toutefois qu’il sera candidat pour le poste aux élections municipales de 2020.

0 Commentaire

Gérald Darmanin propose d'encadrer les niches fiscales

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS