Geneviève Fioraso va quitter le gouvernement

La secrétaire d'état chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, va quitter son poste pour des raisons de santé, selon nos confrères de l'Express. Geneviève Fioraso avait fait savoir le mois dernier qu'elle réduisait son activité, en accord avec le président de la République et le Premier ministre, du fait de problèmes de santé. Contactés par nos soins, les services du secrétariat d'Etat n'ont pas souhaité commenter la nouvelle de son prochain départ.

Partager
Geneviève Fioraso va quitter le gouvernement

Geneviève Fioraso serait sur le départ. Nos confrères de l'Express affirment que le départ de la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, auparavant ministre sur le même périmètre, serait "imminent", pour raisons de santé. Geneviève Fioraso avait réduit son activité depuis un mois du fait de problèmes médicaux.

Selon l'hebdomadaire, Manuel Valls et François Hollande ne seraient pas d'accord sur la stratégie à adopter pour la remplacer. Deux scénarios sont en effet envisageables : une pure et simple suppresion de ce secrétariat d'Etat, sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, se chargeant de ces missions en attendant un éventuel remaniement après les départementales ou les régionales, ou son remplacement, vraisemblablement, selon l'Express, par le député-maire de Poitiers Alain Claeys, qui avait été en charge de l'enseignement supérieur lors de la campagne du candidat Hollande, et récemment co-auteur du rapport sur la fin de vie. D'autres noms circuleraient, dont celui de la sénatrice du Val-d'Oise Dominique Gillot, de la députée de l'Essonne Maud Olivier, ou encore celui de Thierry Mandon, député de l'Essonne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS