Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Plans sociaux, Twitter, bonnets rouges "contrefaits"... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
La consolidation du groupe Doux se précise
-
La matinale de l'industrie
Numericable en Bourse à 24,80 euros par action
-
Le numérique en questions
Orange a-t-il enfin tout compris au numérique ?
-
La matinale de l'industrie
Alstom accusé de corruption au Brésil
-
Éco - social
Infographie : qui sont les ETI françaises ?
-
L'actu des campus
Geneviève Fioraso chante (enfin) les louanges des écoles d’ingénieurs
Geneviève Fioraso chante (enfin) les louanges des écoles d’ingénieurs
La ministre de l’Enseignement supérieur, en visite le jeudi 7 novembre à l’école Chimie ParisTech, compte sur les futurs ingénieurs pour accompagner les 34 plans industriels présentés par le président de la République.
Il était temps… Depuis sa nomination, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, ne s’était pas encore rendue dans une école d’ingénieurs. Sa visite, ce jeudi 7 novembre, à l’école Chimie ParisTech, à deux pas de son ministère était donc particulièrement attendue. "Nous sommes heureux de voir que vous n’êtes pas la ministre des universités uniquement", lui a fait remarquer, un tantinet provocateur, Philippe Jamet, président de la conférence des grandes écoles, par ailleurs directeur général des Mines de Saint-Etienne.
Christian Lerminiaux, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a tenu à rappeler que "les grandes écoles diplôment 30% des étudiants de grade master, en France, c’est suffisant pour qu’elles soient entendues". Les deux représentants des écoles se sont inquiétés auprès de la ministre du peu de place réservée aux écoles par les nouvelles communautés d’universités et d’établissements en cours de création. "Ou elles nous proposent d’être de simples associés, ou d’intégrer l’université !" s’offusque Christian Lerminiaux, qui en appelle au rôle de l’Etat stratège pour faire respecter la place des écoles dans ces nouveaux regroupements.
VOS INDICES
source
1.2144878 +66.42
Mars 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
"Détendez-vous !"
"Détendez-vous !" leur a répondu, avec son franc-parler habituel, la ministre de l’Enseignement supérieur, "il y a de la place pour tout le monde, rien ne sera sacrifié, et surtout pas ce qui marche bien !". Et de chanter les louanges des formations d’ingénieurs à la française, "un modèle reconnu dans le monde entier", qu’elle connaît de l’intérieur pour avoir siégé dix ans au conseil d’administration d’une école d’ingénieurs. En visite, peu avant, dans l’école de chimie de ParisTech, elle avait particulièrement apprécié les travaux en petit groupe, dès la première année, sur des projets industriels apportés par des entreprises.
Surtout, elle attend beaucoup des écoles d’ingénieurs pour relancer l’industrie française. "Ce gouvernement veut asseoir son redressement industriel sur l’innovation, ce redressement passe par la montée en gamme de notre économie et de nos produits. Les 34 plans industriels, les sept ambitions présentées par Anne Lauvergeon, le plan pour l’innovation de Fleur Pellerin, l’agenda stratégique de la recherche s’appuient sur la recherche, l’innovation, la formation. Il faut croire dans nos capacités d’innovation et dans nos talents."
La ministre, plus proche du milieu universitaire et de la recherche publique que des écoles et de la recherche privée, a plaidé pour un rapprochement de tous, dans cette optique de l’innovation. "Jouer l’avenir oblige à travailler ensemble".
Cécile Maillard
Geneviève Fioraso chante (enfin) les louanges des écoles d’ingénieurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER