Le Français Gemalto pourrait fabriquer le passeport britannique après le Brexit, en 2019
Les passeports britanniques devraient être fabriqués, à partir de 2019, par une entreprise française : Gemalto. C'est le détenteur actuel du marché, le britannique De La Rue, qui l'affirme. La société se dit prête à se battre pour conserver le contrat.
Mis à jour
23 mars 2018
Shocking ! Produits par la compagnie anglaise De La Rue depuis 2009, les passeports britanniques pourraient bientôt être fabriqués par l'entreprise française Gemalto. C'est le détenteur actuel du contrat (d'un montant de 490 millions de livres, soit 560 millions d'euros, sur dix ans), qui expire en juillet 2019, qui l'affirme. Celle-ci explique sur Twitter : "De La Rue a été informé par le @ukhomeoffice (ndlr : Bureau de l’Intérieur britannique) que nous n’avons pas remporté l’offre pour la production des nouveaux passeports post-Brexit". Elle ajoute ensuite : "De La Rue va se battre contre cette décision. Le passeport britannique est une icône de l'identité nationale et nous pensons qu'il devrait être fabriqué au Royaume-Uni par une société britannique."
De La Rue will fight this decision. The UK passport is an icon of national identity and we believe it should be manufactured in the UK by a British company. #passport
— De La Rue (@DeLaRuePlc) 22 mars 2018VOS INDICES
source![]()
0.88523 +0.68
23 Mars 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
De La Rue prend ainsi l'opinion publique anglaise à témoin pour mieux mettre la pression sur son gouvernement.
Côté Gemalto, pas de réaction officielle pour le moment. Les nouveaux modèles de passeport, qui doivent entrer en vigueur en octobre 2019, pourraient être fabriqués dans l'usine du groupe de Fareham (Hampshire), selon la BBC. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a expliqué au média anglais que le nouveau contrat pourrait permettre une économie de plus de 100 millions de livres, et la création de 70 emplois.
Réactions hostiles outre-Manche
Les Anglais, choqués, ont créé le hashtag #passportgate sur Twitter pour dire leur indignation. La presse populaire est particulièrement remontée. Les différents titres des journaux anglais parlent d’une "humiliation nationale" en plein Brexit.
Le changement de fabricant sera aussi l’occasion de changer la couleur bourgogne du passeport. Le bureau de l’Intérieur a en effet jugé bon un retour à la couleur bleue marine du passeport "dans un mouvement symbolisant l'identité nationale britannique", expliquait le ministre d’Etat de l’immigration de l’époque, Brandon Lewis. La version "bourgogne" avait été introduite en 1988.
Le Français Gemalto pourrait fabriquer le passeport britannique après le Brexit, en 2019
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir