Le Français Gemalto pourrait fabriquer le passeport britannique après le Brexit, en 2019

Les passeports britanniques devraient être fabriqués, à partir de 2019, par une entreprise française : Gemalto. C'est le détenteur actuel du marché, le britannique De La Rue, qui l'affirme. La société se dit prête à se battre pour conserver le contrat.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Français Gemalto pourrait fabriquer le passeport britannique après le Brexit, en 2019
Gemalto devrait reprendre la production des passeports britanniques jusqu'alors opérée par De La Rue.

Shocking ! Produits par la compagnie anglaise De La Rue depuis 2009, les passeports britanniques pourraient bientôt être fabriqués par l'entreprise française Gemalto. C'est le détenteur actuel du contrat (d'un montant de 490 millions de livres, soit 560 millions d'euros, sur dix ans), qui expire en juillet 2019, qui l'affirme. Celle-ci explique sur Twitter : "De La Rue a été informé par le @ukhomeoffice (ndlr : Bureau de l’Intérieur britannique) que nous n’avons pas remporté l’offre pour la production des nouveaux passeports post-Brexit". Elle ajoute ensuite : "De La Rue va se battre contre cette décision. Le passeport britannique est une icône de l'identité nationale et nous pensons qu'il devrait être fabriqué au Royaume-Uni par une société britannique."

De La Rue prend ainsi l'opinion publique anglaise à témoin pour mieux mettre la pression sur son gouvernement.

Côté Gemalto, pas de réaction officielle pour le moment. Les nouveaux modèles de passeport, qui doivent entrer en vigueur en octobre 2019, pourraient être fabriqués dans l'usine du groupe de Fareham (Hampshire), selon la BBC. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a expliqué au média anglais que le nouveau contrat pourrait permettre une économie de plus de 100 millions de livres, et la création de 70 emplois.

Réactions hostiles outre-Manche

Les Anglais, choqués, ont créé le hashtag #passportgate sur Twitter pour dire leur indignation. La presse populaire est particulièrement remontée. Les différents titres des journaux anglais parlent d’une "humiliation nationale" en plein Brexit.

Le changement de fabricant sera aussi l’occasion de changer la couleur bourgogne du passeport. Le bureau de l’Intérieur a en effet jugé bon un retour à la couleur bleue marine du passeport "dans un mouvement symbolisant l'identité nationale britannique", expliquait le ministre d’Etat de l’immigration de l’époque, Brandon Lewis. La version "bourgogne" avait été introduite en 1988.

0 Commentaire

Le Français Gemalto pourrait fabriquer le passeport britannique après le Brexit, en 2019

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS