Gel, visières, dispositifs médicaux… Voici cinq fablabs français récompensés pour leur mobilisation contre le Covid-19
Porté par l’association France tiers-lieux, le fonds d’urgence "makers contre le Covid" a récompensé une quarantaine de projets portés par des tiers-lieux et fablabs pour aider dans la lutte contre l’épidémie, pour un total de plus de 240 000 euros. L’Usine Nouvelle a sélectionné cinq fablabs particulièrement mobilisés. Portrait.
Ils étaient parmi les premiers à se mobiliser. Dès les premières semaines de l’épidémie, bricoleurs et makers se sont organisés pour pallier au manque de matériel médical. Au sein d’associations et de fablabs, qui ont mis leurs moyens à disposition pour apporter leur aide aux soignants, ils ont fabriqué des visières de protection, des masques, du gel hydroalcoolique ou encore des respirateurs. Un fonds d’urgence a été mis en place pour permettre à ces projets, et à ces lieux, de perdurer.
Mené par l’association France Tiers-lieux et soutenu par la Fondation de France, le fonds "makers contre le Covid" a permis de soutenir 43 projets, pour un total de plus de 242 000 euros. L’objectif : "lever les menaces économiques qui pèsent sur les tiers-lieux et faciliter l’action des collectifs de makers qui ont fait preuve d'un engagement solidaire admirable, souvent bénévolement", est-il indiqué dans un communiqué. L’Usine Nouvelle a sélectionné cinq fablabs lauréats, représentatifs de l’engagement national des makers.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.