French Tech, la fin des excès

Le confinement et la pandémie n’ont pas marqué un coup d’arrêt des levées de fonds. Mais les investisseurs financent en priorité les start-up les plus rentables.

Partager
French Tech, la fin des excès
La crise sanitaire a permis à Comet Meetings de valider son business model de lieux de réunion et d’innovation.

Contentsquare, Voodoo et Mirakl. Entre mai et septembre, ces start-up sont devenues les nouvelles licornes françaises, portant à dix le nombre de pépites tricolores valorisées à plus de 1 milliard de dollars. Qui l’aurait cru ! Alors que la crise sanitaire marque le début d’une crise économique sans précédent, certaines pépites de la french tech sont en pleine accélération. "Notre levée de fonds [256 millions d’euros, ndlr] n’était pas prévue avant la crise, mais notre volume d’activité a bondi de 111 % à la fin du premier semestre, explique Dickel Sooriah, le vice-président marketing pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique de Mirakl, qui propose des solutions de places de marché. Comme nous voulons être leader, nous avons accéléré notre développement et les investisseurs ont suivi."

Le confinement et la pandémie n’ont pas marqué un brutal coup d’arrêt des levées de fonds. Le baromètre publié par EY pour la 19e fois reflète un réel dynamisme du secteur : au premier semestre 2020, 360 opérations ont mobilisé 2,7 milliards d’euros. C’est un peu moins qu’en 2019 (2,79 milliards d’euros pour 387 opérations), mais beaucoup plus qu’en 2018. Surtout, entre janvier et juin, EY a recensé cinq opérations de plus de 100 millions d’euros. Guillaume Bonneton, associé de GP Bullhound, résume l’impression générale en égrenant les crises du XXIe siècle : "En 2000, le digital était le cratère. En 2008, il était la victime collatérale. En 2020, c’est la valeur refuge."

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres