Freelance : et l’industrie dans tout cela ?

En janvier dernier, la “Grande exposition du Fabriqué en France” a été l’occasion de mettre en avant le patrimoine industriel national et les innovations en cours. L’industrie est en plein essor offrant de belles opportunités pour les talents, particulièrement les freelances experts. Comment les mettre en avant ?

Partager
Freelance : et l’industrie dans tout cela ?

L’industrie, un secteur innovant en pleine révolution !

L’actualité dépeint souvent un tableau sombre de l’industrie française. Classé au 3e rang européen et au 5e rang mondial, le secteur se porte pourtant bien. En effet, il représente 12,4 % du PIB, dont 10 % pour l’industrie manufacturière (transformation des biens, réparation, installation d’équipements), compte 235 000 entreprises et génère la majorité des exportations françaises (96,5 %) pour un montant de 450 milliards d’euros.

Sa force ? La capacité à se renouveler grâce à des investissements dans l’innovation : 78 % des dépenses de recherche et développement (R&D) sont destinés au secteur. En effet, de grands chantiers liés à la digitalisation et la transition écologique dynamisent le marché : IOT, usine connectée, voiture autonome, IA, Robotique, 3D, cybersécurité...

Or, pour booster cette croissance, l’industrie 4.0 a besoin de talents de pointe. Connus sous le nom de profils STEM (1), ces experts aux compétences rares font partie des métiers en tension (Ingénieur Conception Hardware, Ingénieur Radiofréquence, Automaticien, HSE, Technicien études électricité, Data Scientist). Une récente étude du cabinet Korn Ferry a démontré qu’il pourrait manquer d’ici à 2030 1,5 million de salariés très qualifiés. Rien que pour l’ingénierie : la situation de pénurie se traduit par un sous-effectif de 4% en France (2). Et ces difficultés coûtent déjà très cher aux entreprises puisque son déficit est estimé entre 500 millions et 1 milliard d’euros.

Les freelances dans l'industrie : réponse à la pénurie de talents ?

En France le nombre de freelances a explosé : on compte 930 000 freelances avec une croissance de 140% sur les dix dernières années (3). Cette forme d’emploi reste particulièrement utilisée dans l’univers IT ou la communication, en réponse au besoin de flexibilité, mais aussi d’expertise ponctuelle. Côté métiers : graphistes, rédacteurs et développeurs web (4) arrivent en tête du palmarès. Quant aux secteurs d’activité privilégiés par les freelances, il s’agit de la communication, de la culture, des nouvelles technologies (internet, informatique) et des médias.

Le secteur industriel peut-il, lui aussi, faire appel ce vivier de talents indépendants ? En Europe, c’est déjà le cas ! Les métiers de l’industrie et de la tech hors IT (automaticien, instrumentiste, responsable HVAC, QHSE, mécanique de précision, dessinateurs industriels...) représentent 50% des besoins freelances du cabinet de recrutement international Sthree. À noter qu’en Allemagne et Hollande, le chiffre atteint même 70%. Alors qu’en France, il se tient à 20% seulement. Pourtant, le nombre de freelances STEM se développe : 80 000 ingénieurs français avaient déjà fait le choix d’une situation professionnelle « atypique » en 2016 (portage, indépendant…). Une tendance qui devrait se poursuivre.

Cette situation s’explique en partie par un manque de représentativité et de visibilité des profils STEM sur les plateformes freelances “classiques”. Puis, du côté de l’offre, les grands projets industriels et les missions offertes manquent de mise en avant et de communication. L’enjeu est donc clair : pour booster la croissance industrielle, il faut créer de nouvelles opportunités de “rencontre” entre l’offre (les talents) et la demande (les projets).

Freelances STEM & projets industriels : comment valoriser les pépites du secteur ?

Sur le volet communication, les initiatives de valorisation du savoir-faire industriel français se multiplient. La Frenchfab, par exemple, fédère et met en lumière les écosystèmes de l’industrie française (start-up, PME, grands groupes plus traditionnels) présents sur l’ensemble du territoire. Récemment, le salon “Choose France” à Versailles a mis à l’honneur 500 entreprises des territoires. De même, la “Grande exposition du Fabriqué en France” valorise, entre autres, l’innovation industrielle.

Quant à la mise en avant des métiers et talents STEM, certains acteurs du recrutement se sont spécialisés sur ce créneau. Progressive et les marques du groupe Sthree sont leaders dans le recrutement et le placement d’experts dans l’ingénierie, l’IT et l’industrie des sciences de la vie.

Grâce aux agents du cabinet, plusieurs centaines d’indépendants STEM ont déjà contribué à des projets industriels français d’envergure : modernisation de la base Navale de Brest, nouvelles lignes de production de l’A320, le Grand Paris, installation de parcs d’éoliennes partout en France…

La force de Progressive est, avant tout, son implantation en région : outre Paris, le cabinet est présent à Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes et Toulouse. Ce rayonnement lui permet d’organiser de nombreux événements pour “évangéliser” sur ces métiers méconnus ainsi que sur les opportunités offertes par la passionnante révolution industrielle en cours.

Découvrez le ebook dédié à l’ingénierie 4.0 de Progressive.

1 Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques

2 Livre blanc Progressive “Ingénierie 4.0: Comment la numérisation du secteur influence votre carrière d‘ingénieur”

3 Étude Malt sur le freelancing, 2019

4 Étude 404works sur le freelancing, 2018

Contenu proposé par Progressive Recruitement

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PRESENTS

PRESENTS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS