Frédérique Vidal, une biologiste au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Frédérique Vidal, biologiste de formation et présidente de l'université de Nice-Sophia-Antipolis depuis 2012, a été nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le gouvernement d’Edouard Philippe.
Frédérique Vidal a été nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le gouvernement d’Edouard Philippe ce mercredi 17 mai. Cette biologiste de formation quittera la présidence de l'université de Nice-Sophia-Antipolis, un an après le début de son second mandat, en avril 2016. Le premier mandat de Frédérique Vidal a notamment été marqué par le regroupement de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du département de la Côte-d’Azur au sein de l’Université Côte d’Azur.
Née et scolarisée à Monaco, la ministre a démarré sa formation universitaire à l’Université Nice Sophia Antipolis (UNSA), qu’elle ne quittera que brièvement. Après une maîtrise de biochimie, elle part faire un DEA de virologie fondamentale à l’Institut Pasteur de Paris puis revient à Nice pour son doctorat en sciences de la vie. Une année à travailler en entreprise, Virbac, en R&D, et la voilà de retour à l’UNSA, se consacrant à ses recherches en génétique moléculaire. Recrutée maître de conférences en 1995 puis nommée professeur en 2004, Frédérique Vidal dirige le département des Sciences de la vie de 2005 à 2008 et prend la direction de la faculté des Sciences en 2009, après en avoir été directrice adjointe dès 2007. Elle est élue à la présidence de l’UNSA en avril 2012.
Frédérique Vidal, une biologiste au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir