François Hollande veut accélerer le virage vers l’industrie du futur

Le président de la République a confirmé que la moitié des 10 milliards d'euros du troisième volet des investissement d'avenir, prévu fin 2016, doit soutenir la montée en gamme de l'industrie et le développement de l'industrie du futur.

Partager
François Hollande veut accélerer le virage vers l’industrie du futur

"C’est quand cela va mieux, qu’il faut aller encore plus vite". Devant un parterre de chefs d’entreprises réunis à l’Elysée, François Hollande a martelé le message qu’il s’applique à décliner depuis plusieurs semaines. Cela va mieux, l’économie française redémarre et l’industrie avec. Le chef de l’Etat y voit "les fruits concrets de la politique industrielle" menée depuis le début du quinquennat. Le crédit d’impôt compétitivité emploi a redonné des marges aux entreprises. Le suramortissement fiscal, prolongé d’un an jusqu’en avril 2017 a ajouté un coup de pouce pour inciter les entreprises à investir. L’Elysée, qui recevait pour la troisième fois depuis 2013 les chefs de file de la Nouvelle France industrielle compte aussi sur le déploiement de l’industrie du futur.

Le PIA 3 mis à contribution

Pour accélerer, le chef de l’Etat entend renforcer les moyens financiers dédiés à l’industrie du futur. C’est ce à quoi devra servir le troisième volet de 10 milliards d’euros du programme des investissements d’avenir (PIA), dont les fonds seront totalement engagés mi-2017. La nouvelle enveloppe, lancée d’ici la fin de l’année, doit être détaillée dans les prochaines semaines. Mais François Hollande en a confirmé les grandes lignes. Une moitié devrait servir à l'enseignement supérieur. L'autre moitié devrait être "orientée vers la montée en gamme des entreprises et l’innovation". Une partie de l’enveloppe devrait permettre à la banque publique d’investissement de poursuivre les prêts "industrie du futur".

Le dernier volet du PIA privilégie surtout l’accent sur les financements en fonds propres : 4 des 10 milliards d’euros doivent abonder des fonds existants, dans l’amorçage ou pour prendre des participations dans des projets d’industrialisation (fonds SPI). Le PIA 3 doit aussi financer des nouveaux fonds, pour financer des "grands défis", aider à l’internationalisation des PME et commercialiser des innovations dans les infrastructures énergétiques et urbaines.

Droit à l’expérimentation

Autre proposition : François Hollande entend aussi renforcer la "capacité d’invention" de l’industrie. Pour stimuler l’innovation "l’expérimentation réglementaire doit être encouragée", assure le chef de l’Etat pour qui "l’industrie du future renvoie à l’administration du futur". Le développement de l’avion électrique, des drones ou de la voiture autonome nécessitent notamment des évolutions de la réglementation. Les industriels pourront proposer leurs projets en juillet devant le conseil de la simplification pour solliciter des demandes d’expérimentations. "Pour l’administration, cela peut être un choc", reconnait François Hollande. Mais pour le chef de l’Etat, "il y a de grandes perspectives de créations d’emplois".

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS