François Hollande prolonge d'un an le suramortissement des investissements

Le dispositif de suramortissement fiscal pour les investissements arrivait à échéance le 15 avril. Le chef de l'Etat a confirmé qu'il sera prolongé d’un an, jusqu'en avril 2017

Partager


François Hollande en janvier 2016

Cette fois, c’est officiel. François Hollande a confirmé mercredi que le dispositif de suramortissement fiscal sera prolongé d’une année. "Il y a un an, j’avais décidé qu’il puisse y avoir un suramortissement exceptionnel pour 12 mois pour que les entreprises puissent dans cette phase de reprise accélerer, investir et créer de l’emploi", a rappelé le chef de l’Etat lors de la signature à l’Elysée de la méga-commande obtenue par STX. "Ce mécanisme vient à expiration et j’ai décidé de le renouveler pour une année de plus pour ainsi donner encore une impulsion nouvelle pour l’investissement".

Le dispositif de suramortissement fiscal arrive à expiration le 14 avril. Il permet aux entreprises de déduire 40 % du coût de leurs dépenses en machines et en équipements de production de leurs impôts. Réclamée par les industriels, son extension a fait l’objet de longues discussions au sein du gouvernement, en raison de son coût budgétaire, estimé à 500 millions d’euros par an. L’instruction fiscale, qui prolonge le dispositif, est encore en rédaction à Bercy. Elle devrait être ensuite dans un second temps validée dans un texte législatif.

La mesure a de quoi satisfaire les fabricants de biens d’équipement. "C’est un signal très positif qui encouragera nos chefs d’entreprise à investir et permettra de mener à terme des projets d’investissement enclenchés il y a plusieurs mois", se félicite Jérôme Frantz, président de la fédération des industries mécaniques, dans un communiqué.

Les industriels arguent que la mesure avait commencé à produire ses effets fin 2015. Au dernier trimestre, l’investissement non financier des entreprises s’est redressé de 1,2 %. "Début 2016, le marché est en progression. Les grands comptes ont profité du suramortissement pour avancer leurs décisions d’investissement ", confirme Henri Marchetta, le pdg du groupe Mecalac,qui fabrique des engins de chantiers.

Solène Davesne

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS