François Hollande prolonge d'un an le suramortissement des investissements
Le dispositif de suramortissement fiscal pour les investissements arrivait à échéance le 15 avril. Le chef de l'Etat a confirmé qu'il sera prolongé d’un an, jusqu'en avril 2017
François Hollande en janvier 2016
Cette fois, c’est officiel. François Hollande a confirmé mercredi que le dispositif de suramortissement fiscal sera prolongé d’une année. "Il y a un an, j’avais décidé qu’il puisse y avoir un suramortissement exceptionnel pour 12 mois pour que les entreprises puissent dans cette phase de reprise accélerer, investir et créer de l’emploi", a rappelé le chef de l’Etat lors de la signature à l’Elysée de la méga-commande obtenue par STX. "Ce mécanisme vient à expiration et j’ai décidé de le renouveler pour une année de plus pour ainsi donner encore une impulsion nouvelle pour l’investissement".
VOS INDICES
source
Le dispositif de suramortissement fiscal arrive à expiration le 14 avril. Il permet aux entreprises de déduire 40 % du coût de leurs dépenses en machines et en équipements de production de leurs impôts. Réclamée par les industriels, son extension a fait l’objet de longues discussions au sein du gouvernement, en raison de son coût budgétaire, estimé à 500 millions d’euros par an. L’instruction fiscale, qui prolonge le dispositif, est encore en rédaction à Bercy. Elle devrait être ensuite dans un second temps validée dans un texte législatif.
La mesure a de quoi satisfaire les fabricants de biens d’équipement. "C’est un signal très positif qui encouragera nos chefs d’entreprise à investir et permettra de mener à terme des projets d’investissement enclenchés il y a plusieurs mois", se félicite Jérôme Frantz, président de la fédération des industries mécaniques, dans un communiqué.
Les industriels arguent que la mesure avait commencé à produire ses effets fin 2015. Au dernier trimestre, l’investissement non financier des entreprises s’est redressé de 1,2 %. "Début 2016, le marché est en progression. Les grands comptes ont profité du suramortissement pour avancer leurs décisions d’investissement ", confirme Henri Marchetta, le pdg du groupe Mecalac,qui fabrique des engins de chantiers.
Solène Davesne
François Hollande prolonge d'un an le suramortissement des investissements
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir