Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

François Hollande défend le Pacte Lorraine

, , , ,

Publié le

François Hollande effectue, ce lundi 24 novembre, sa troisième visite en Lorraine en moins de trois ans. Attendu dans les Grands Bureaux d’ArcelorMittal à Florange, sur le site de la plate-forme publique de recherche-développement sur le recyclage de l’acier Métafensch à Uckange et à l’usine Safran de Commercy (Meuse), le chef de l’Etat ne manquera pas de souligner le respect des accords conclus avec ArcelorMittal et des engagements pris envers la région. Mais la dynamique promise dans le cadre du Pacte lorraine tarde à se concrétiser.

François Hollande défend le Pacte Lorraine © Olivier Corsan - Maxppp

Florange, un succès gouvernemental ? François Hollande ne manquera pas d’arguments pour défendre cette thèse lors de la visite prévue lundi 24 novembre sur le site mosellan d’ArcelorMittal. L’accord conclu entre l’Etat et le sidérurgiste en décembre 2013, après 18 mois de tourmente sociale et politique, s’avère respecté à la lettre. Le comité de suivi ArcelorMittal a annoncé fin octobre la concrétisation de 143 millions d’euros d’investissements, dont plus de la moitié en cours de réalisation, sur un objectif de 180 millions d’euros. Les 629 postes supprimés suite à l’extinction des derniers hauts-fourneaux mosellans n’ont donné lieu à aucun licenciement ni mutations forcées. Le chef de l’Etat lui-même tient parole en revenant à Florange comme il l’a promis lors de sa visite du 26 septembre 2013.

Métafensch prend forme sur le site du haut-fourneau U4

L’étape prévue sur la future plate-forme de recherche-développement publique sur l’acier d’Uckange rappelle une autre promesse tenue. Annoncé l’an dernier, le projet Métafensch prend forme sur le site du haut-fourneau U4, converti en œuvre d’art et en lieu de mémoire. Ce vestige gigantesque abritera d’ici à 2015 des équipements de pointe qui mobiliseront 50 millions d’euros. Effet d’annonce oblige, les services de la préfecture se montrent peu diserts quant à la nature des six projets de recherche en gestation. Premiers partenaires privés de Métafensch, les représentants de Safran, Derichebourg, Eramet et Asco Industrie détailleront leur engagement à l’occasion de la visite présidentielle. ArcelorMittal, qui détient un centre de recherche-développement de pointe à Maizières-les-Metz, devrait également utiliser les services de Métafensch.

Ratés du Pacte Lorraine

François Hollande aura plus de mal à vanter le succès du Pacte Lorraine annoncé par Jean-Marc Ayrault en juin 2013 dans la foulée de l’après-Florange. Ce dispositif qui doit mobiliser 300 millions d’euros répartis à parts égales entre l’Etat et la Région connaît des ratés depuis son démarrage. Le conseil économique, social et environnemental de Lorraine, qui évalue à 1,07 milliard d’euro l’investissement global réalisé en Lorraine en 2014, ne décompte que 14 investissements - sur un total de 241 - ayant bénéficié d’aides publiques au titre du Pacte, pour un montant de 74 millions d’euros.

La gouvernance "simple et réactive" promise par l’ancien Premier ministre n’est pas au rendez-vous et les chefs d’entreprises se plaignent de la lenteur du traitement des dossiers et du versement des sommes consenties. Le dispositif a néanmoins contribué à mener à bien le projet Safran de Commercy, qui emploie déjà une centaine de salariés et mobilisera un investissement de 90 millions d’euros pour 400 emplois d’ici à 2017. Attendu dans la Meuse, François Hollande ne manquera pas  de saluer ce décollage.

Pascale Braun

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle