France Telecom et Alcatel-Lucent ouvrent leurs recherches aux PME

Les deux entreprises s’associent pour mettre à la disposition des PME-PMI des régions Bretagne et Pays de Loire leurs expertises, leurs savoir-faire et leurs installations de R&D.
Partager
France Telecom et Alcatel-Lucent ouvrent leurs recherches aux PME
Ouvrir leurs moyens de R&D aux PME-PMI.

France Télécom et Alcatel-Lucent mettent le cap sur l’innovation ouverte. Les deux entreprises ont décidé d'unir leurs forces pour mettre à la disposition des PME-PMI des régions Bretagne et Pays de Loire leurs expertises de R&D, leurs savoir-faire et leurs installations. Ce programme, appelé ARC Bretagne Atlantique (ABA), vise à aider les entreprises locales à développer de nouveaux services de communication novateurs et de contenus de nouvelle génération.

Soutenue par les deux régions, cette initiative complète le pôle de compétitivité Images & Réseaux. Objectif : accélérer l'innovation en offrant aux entreprises innovantes locales et aux laboratoires de recherche un accès privilégié aux ressources et aux infrastructures de R&D de France Télécom et Alcatel-Lucent. Les principaux domaines ciblés seront les applications, services et usages pour l'Internet et le très haut débit fixe et mobile.

Alcatel-Lucent mettra à disposition l'expertise de ses sites de Lannion, Rennes et Orvault, près de Nantes, et, éventuellement, de Brest. France Télécom en fera de même avec ses sites de Lannion et Rennes.

Le programme Arc Bretagne Atlantique proposera quatre services:

  • ABA Shareskills : Accès à l'expertise pour aider au développement de produits, marketing et soutien aux PME ;
  • ABA Openlab : Accès à certaines plates-formes de test des deux groupes en complément de la plate-forme ImaginLab du pôle de compétitivité Images & Réseaux cluster ;
  • ABA Application Store : Introduction facile des produits des PME dans les solutions commerciales des deux groupes ;
  • ABA Incubateur : Hébergement de start-ups innovantes dans les locaux d'Alcatel et soutien de la création de spin-offs.

Arc Bretagne Atlantique vise également à réaliser des actions ciblées sur la technologie LTE (Long Term Evolution), qui sera au cœur de la prochaine génération de réseaux mobiles.

Deux co-directeurs sont nommés pour la conduite du projet : Vincent Marcatte par France Télécom-Orange et Gérard Le Bihan par Alcatel-Lucent.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS