Fountaine Pajot, le pari gagnant du catamaran

Le chantier de plaisance Fountaine Pajot profite de sa spécialisation sur le catamaran, à voile et à moteur. La progression de près de 22% de son chiffre d’affaires témoigne de sa bonne santé.

Partager
Fountaine Pajot, le pari gagnant du catamaran

Pour sa première "réunion d’information" annuelle en tant que directeur général, Nicolas Gardies avait la tâche facile. Les chiffres de l’exercice 2013-2014 (septembre à août) du chantier de plaisance Fountaine Pajot, annoncés le 16 décembre 2014, rendent l'exercice aisé. Le chiffre d’affaires a progressé de 21,8%, à 49,6 millions d’euros. Le record historique de 2008 (52,5 millions d’euros) n’est plus qu’à un bord de portant. Le résultat net est quant à lui multiplié par 3,5, à 1,878 million d’euros.

Le cofondateur du chantier Jean-François Fountaine, désormais maire de La Rochelle, a démissionné de son mandat de président du conseil d’administration puis d’administrateur. Il peut se satisfaire de la direction donnée à l’entreprise. Exclusivement fabricant de catamarans de croisière, Fountaine Pajot profite de la bonne santé de ce segment. Ses modèles à moteur, s’ils ne représentent aujourd’hui qu’à peine 10% du chiffre d’affaires, sont en progression.

Nouvelle clientèle

Le changement de nom, de Trawler Catamarans à Fountaine Pajot Motor Yachts, n’est pas qu’un artifice de communication. En abandonnant une appellation faisant référence à une certaine rusticité, le chantier a travaillé sur des modèles plus luxueux, comme sur la gamme voile, avec les modèles "flag ship", aux aménagements personnalisables et dont les prix débutent autour de 600 000 euros. "Le My 37 est un motor yacht complètement nouveau, explique Romain Motteau, directeur général adjoint. Avec son fly bridge [pont supérieur, NDLR], nous pouvons réussir dans des pays où nous étions peu présents, séduire des clients nouveaux pour la plaisance, qui n’ont pas recours à un plan de financement et qui utilisent leur bateau d’une manière différente."

Traduction en langage moins politique : le My 37 convient à de riches clients, pour qui un bateau est plus un signe de réussite qu’une manière d’assouvir une passion de naviguer et qui sert d’abord pour inviter ses amis à des soirées au port ou pour de courtes sorties par beau temps... D’ores et déjà, le chantier réalise 83% de son chiffre d’affaires à l’export et 58% hors Europe. Le très grand export est en fort rebond (+112%), ce qui a fait passer la part de la zone Asie-Pacifique de 17% à 30% en un an.

Cinq cabines pour la location avec skipper

Le chantier continue d’innover dans ses techniques de fabrication : "Nous sommes des industriels passionnés par la technique, nous avons été les premiers à fabriquer des coques par infusion sous vide", argumente Nicolas Gardies. Fountaine Pajot s’adapte aussi au marché. Ainsi, le Saba 50, voilier qui rencontre un bon succès, existe dans une version pour le charter [location avec skipper, NDLR], avec une petite cabine pour le skipper et cinq cabines pour accueillir un maximum de passagers et réduire ainsi le coût de la semaine de location.

Les fluctuations des cours de l’euro et du dollar n’ont que peu d’incidence sur les ventes. 13% seulement des bateaux sont facturés en dollars, et les grosses unités sont toutes facturées en euros.

Patrice Desmedt

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS