Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Forsee Power lève 15 millions d'euros pour le développement de son site de Poitiers

Pierre Berteloot , , , ,

Publié le

Bpifrance a annoncé un investissement de 15 millions d'euros dans Forsee Power, fabricant de batteries français. Celui-ci permettra de développer son site industriel près de Poitiers (Vienne), qui a pour but l'industrialisation des systèmes de batteries destinés au transport lourd.

Forsee Power lève 15 millions d'euros pour le développement de son site de Poitiers
Forsee Power fournira les batteries qui équiperont la gamme de bus électriques Aptis, du fabricant Alstom.
© Alstom-NTL/A

Dans un communiqué de presse commun publié le 8 mars, Forsee Power, fabriquant de batterie français, a annoncé l’entrée à son capital  de 15 millions d’euros du fond Société de Projets Industriels (SPI). Ce fond, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, doit permettre le développement de filières industrielles porteuses de perspectives d’emplois.

Cet investissement servira à financer le développement de la nouvelle usine du groupe, qui a ouvert en août 2018 à Chasseneuil-du-Poitou, près Poitiers. Elle compte actuellement 100 employés, et ses effectifs devraient atteindre 300 en 2021. Un développement qui a pour but l’industrialisation des systèmes de stockage d'électricité destinés aux marchés du transport lourd (bus, rail, camion, bateau), dont les besoins en batterie augmentent.

Déjà de gros contrats

Forsee Power surfe sur une vague d’"électrification" des transports, notamment pour la mobilité urbaine et périrubaine. Le marché européen devrait en effet s'élever à 3 500 bus électriques par an en 2020. Le groupe a déjà signé des contrats majeurs auprès de constructeurs de bus tels que CNHI, Alstom, le portugais CaetanoBus, et le britannique Wrightbus. Et le marché des poids lourds et des trains n’est pas en reste.

"Cet investissement du fonds SPI de Bpifrance dans notre Groupe marque l’intérêt stratégique d’une filière batteries pour la France", s’est réjoui Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power, dans le communiqué. En décembre 2017, Forsee Power avait déjà levé 55 millions d’euros auprès de Mitsui & Co, Idinvest Partners et la Banque Européenne d’Investissements.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle