Ford Focus, les secrets de conception de la voiture la plus vendue au monde

En trois ans, la Ford Focus s'est imposée comme une référence dans le monde de l'automobile. Elle est devenue en 2012 la voiture la plus vendue au monde. Une performance largement sous-tendue par la stratégie de développement impulsé par Alan Mullaly.

Partager
Ford Focus, les secrets de conception de la voiture la plus vendue au monde

La voiture la plus vendue au monde est américaine. Normal, dites-vous : les Etats-Unis sont encore le deuxième marché mondial de l'automobile... Mais vous vous trompez. Si les origines du modèle le plus demandé sur la planète sont bien "US", ce n'est pas à son pays natal qu'elle doit son titre, mais à sa bonne tenue de route sur tous les marchés mondiaux. La Ford Focus -puisque c'est de cette voiture que l'on parle- s'est vendue en 2012 à plus de 1 million d'exemplaires dans une vingtaine de pays. Son marché le plus fort est la Chine, mais il ne représente que 20% de ses volumes. Plus étonnant, pour décrocher son titre, la Focus ne se place que rarement comme la voiture la plus vendue dans les palmarès locaux. Toujours bien placée mais jamais championne, c'est sa régularité sur tous les terrains qui a fait d'elle la championne du monde toute catégorie.

Un joli succès qui valide la stratégie déployée par Alan Mullaly : la "One Ford strategy". Initiée avant la crise de 2009 mais accentuée fortement à cette époque, cette vision prend à contre-pied la pensée dominante en cours dans l'automobile aujourd'hui : l'hypersegmentation. Ford, lui, a décidé de ne pas différencier ses modèles à outrance selon les marchés mais de développer des véhicules à vocation mondiale en appliquant les mêmes méthodes de design, d'engineering, de production, de marketing et de ventes partout, de la Chine à l'Europe, des Etats-Unis à la Russie.

Simple sur le papier, cette stratégie exige de réunir plusieurs conditions pour être menée à bien. Au niveau de l'engineering, il faut au préalable développer une architecture technique "facilement" industrialisable. Dès 2007, Ford a donc fait le choix de réduire le nombre de plateformes de production de 27 à 14 (87% de ses volumes). Focus fut l'un des premiers modèles à profiter des avantages de cette stratégie avec la plateforme "global-C", qui sert de support à dix autres modèles.

Cette stratégie permet évidemment de réduire fortement les coûts de développement, mais surtout d'organiser un réseau de production extrêmement efficace autour d'un modèle. Il est en effet impensable de concentrer la fabrication d'une voiture sur un seul site, qui exporterait ses modèles partout sur la planète. Ford a donc mis en place une organisation au cordeau en matière industrielle. Le constructeur américain fabrique la Focus en Europe, Amérique du Nord, en Afrique, en Asie, notamment en Thaïlande et en Chine où il vient d'ouvrir une usine pour soutenir la croissance des ventes.

Enfin, au niveau marketing, la stratégie de la voiture mondiale exige un nom à potentiel planétaire. C'est le cas de Focus. Cela permet de faire d'énormes économies d'échelle en marketing et publicités. Ford a d'ailleurs réalisé 50 spots télévisés pour "vendre" son modèle à travers le monde. La seule latitude des services marketing pays étant de choisir dans ce pot commun le spot le plus adapté. Apparemment, une méthode payante !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS