"Florange se trouve dans une nouvelle dynamique", affirme le directeur général d'ArcelorMittal France

Suite à la visite de François Hollande lundi 24 novembre sur le site de Florange d’ArcelorMittal, Hervé Bourrier, le directeur général d'ArcelorMittal France, revient sur le schéma industriel du groupe. Pour lui, les grands sites du sidérurgiste redeviennent compétitifs.

Partager

L'Usine Nouvelle - Que vous inspire la visite de François Hollande sur le site d’ArcelorMittal à Florange lundi dernier ?

Hervé Bourrier - De mon point de vue, Florange est le symbole de la capacité de l’entreprise, après la fermeture des hauts-fourneaux, à mettre en œuvre un projet industriel cohérent et pérenne. La majeure partie des salariés des hauts-fourneaux ont retrouvé un emploi sur le site. Florange se trouve dans une nouvelle dynamique.

Et je tiens à rappeler qu’en plus de l’automobile et de l’emballage, qui représentent respectivement 50% et 25% de la production à Florange, ce site possède une cokerie en activité qui alimente en partie le site de Dunkerque. Le niveau de production de l’Usibor, un acier résistant et léger dédié à l’automobile, a été doublé à 600 000 tonnes pour 2014. Un chiffre à comparer à la production totale du site, qui est de 2,5 millions de tonnes de coils à chaud.

Le schéma industriel du groupe en France permet-il à vos sites d’être performants ?

Nos trois grands sites, Dunkerque (Nord), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Florange (Lorraine), ont amélioré leurs résultats d’exploitation. Les sites de Dunkerque et de Fos-sur-Mer fonctionnent à plus de 90% de leurs capacités de production. Le schéma industriel entre Dunkerque, Florange et Basse-Indre (Loire-Atlantique) est performant. Les brames de Dunkerque sont en partie acheminées jusqu’à Florange pour être laminées et transformées en bobine, pour produire notamment l’Usibor et pour fournir l’usine de production d’acier pour emballage de Basse-Indre.

Le budget de recherche du groupe vous permet-il de préparer l’avenir ?

A l’échelle du groupe, ce budget est d’environ 200 millions d’euros par an. Nous ne communiquons pas sur son niveau en France. Reste que le centre de recherche et développement de Maizières-Lès-Metz, tout proche de Florange, est très actif, tout comme celui de Montataire (Oise) spécialisé dans l’automobile.

Plus de 70 personnes ont été embauchés depuis un an sur le site de Maizières-les-Metz, sur un effectif total de 550 personnes. Nous y développons des aciers à haute valeur ajoutée ou bien encore des projets d’efficacité énergétique. Les travaux qui seront menés dans la future plateforme publique de recherches Metafensch sont complémentaires par rapport à notre recherche, nous ne serons pas en concurrence.

Qu’en est-il du projet de recherche LIS, qui a remplacé Ulcos ?

Ce programme de recherche en partenariat public/privé est en cours, avec notamment la participation d’Air Liquide. Deux axes de recherches ont été définis : la récupération des gaz de hauts-fourneaux ainsi que la valorisation du CO2. Les pilotes pourraient être installés sur les hauts-fourneaux de Dunkerque ou de Fos-sur-Mer voire ailleurs dans le groupe. Ce programme fait suite au projet Ulcos, qui concernait l’enfouissement du CO2 dans le sol, une technologie qui est loin d’être au point et pas viable économiquement.

Propos receuillis par Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS