Fleur Pellerin, jeune ministre des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique

Fleur Pellerin a été nommée ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, sous l’égide du ministère du Redressement productif d’Arnaud Montebourg. Elle se retrouve donc en charge des secteurs ''vitamines'' de l’industrie française. Parmi ses grands chantiers pourrait figurer une réforme du Crédit impôt-recherche. Portrait en trois dimensions.

Partager
Fleur Pellerin, jeune ministre des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique

La femme

A trente-neuf ans, elle est l'une des plus jeunes recrues du gouvernement Ayrault. Elle est aussi la seule responsable qui n’est pas encartée au PS.

La haute fonctionnaire

A première vue, Fleur Pellerin a suivi le parcours ''classique'' des grands serviteurs de l'Etat. Passée par Sciences-Po puis l’ENA, elle entre directement à la Cour des comptes en tant qu’auditrice. Elle travaillera notamment à la troisième chambre, chargée de l'éducation, de la culture et de la recherche, ainsi que de l'audiovisuel. Elle tisse ensuite des liens avec le monde numérique à travers ses fonctions à la commission des sanctions de l’Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne), puis de responsable du pôle “Société et économie numériques” au sein de l’équipe de campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012.

L'architecte de l'écosystème de l'innovation

Bien qu'elle soit chargée de stimuler l’innovation, l’économie numérique et les PME, secteur clé de la relance économique, son parcours semble à première vue n'évoquer qu'une affinité ténue avec l'entrepreneuriat et la recherche. Sur sa biographie officielle, elle souligne toutefois sa participation récente à des missions d’étude relatives au programme d’investissements d’avenir.

Parmi ses premiers chantiers, on imaginer qu’elle s’attaque au recentrage du Crédit Impôt-recherche au profit des PME. « La droite a profondément réformé le crédit d’impôt recherche, par une série de mesures qui ont eu pour effet de déséquilibrer le dispositif au profit des grandes entreprises tout en accroissant de façon exponentielle son coût pour les finances publiques », écrivait-elle ainsi sur son blog le 06 mars 2012, reprenant à son compte une proposition du candidat Hollande.

Hugo Leroux

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS