[Finance durable] "La taxonomie exclut le nucléaire et le gaz fossile", explique Helena Viñes Fiestas
Le Groupe technique d’experts sur le financement durable (TEG) de la Commission européenne a publié le 9 mars son rapport final présentant ses recommandations permettant d’établir les bases de la taxonomie européenne. Le rapport est aujourd’hui dans les mains de la Commission européenne, qui va mettre en place une plateforme de finance durable en vue d’adopter une réglementation de taxonomie climat d’ici la fin 2020. Helena Viñes Fiestas, directrice adjointe mondiale du développement durable chez BNP Paribas Asset Management et membre du TEG, nous explique ce qu’est la taxonomie européenne.
L’Usine Nouvelle. - Que contient le rapport du TEG visant à établir une taxonomie européenne ?
Helena Viñes Fiestas. - Le rapport TEG fournit des critères de durabilité pour 70 activités économiques dans des secteurs qui génèrent 93 % des émissions européennes de CO2. Il faut concevoir la taxonomie comme un dictionnaire, une langue commune pour définir quelles sont les activités durables, à savoir celles qui sont déjà vertes et celles qui sont en transition pour atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’UE en 2050 et une réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici 2030. Ainsi, le ciment, l’acier, l’aluminium sont intégrés dans la taxonomie.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0875 -0.1
31 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois