Fin de l'ENA: les grands Corps d'ingénieurs seront formés (en partie) avec les inspecteurs des Finances
Emmanuel Macron a annoncé jeudi 8 avril le remplacement de l'ENA par l'Institut du Service public (ISP), qui devrait intégrer un tronc commun à 13 écoles du service public. Parmi lesquelles le Corps des Mines et le Corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, qui participent depuis plusieurs semaines à des réunions sur son futur contenu.
Emmanuel Macron a tenu sa promesse. Evoquée en 2019 par le président de la République pour répondre à la défiance envers l'administration du mouvement des Gilets Jaunes, la suppression de l'Ecole nationale d'administration (ENA) a été annoncée jeudi 8 avril par le Chef de l’Etat, devant 600 hauts fonctionnaires réunis en visioconférence, dans un discours transmis par l'Elysée.
La formation strasbourgeoise dont est issu Emmanuel Macron sera remplacée par l'Institut du Service public (ISP), qui devra "sélectionner des profils moins déterminés socialement, a confié le Président à l’AFP. L'ISP formera tous les élèves administrateurs de l'Etat et intégrera un tronc commun à 13 écoles de service public.”
Une proposition du rapport Thiriez
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
- [Classement 2021] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie sont…
- Dans les écoles d'ingénieurs, pas de formation à l'intelligence artificielle sans intelligence collective
- [Classement 2021] Polytechnique, CentraleSupelec, CNAM... Ces écoles d'ingénieurs championnes par catégorie vues par leurs étudiants