Feu vert pour l’assemblage du X-59, l’avion supersonique silencieux de la NASA

Le projet d’avion supersonique silencieux de la NASA baptisé X-59 a obtenu son brevet synonyme d’une autorisation de construction. L’assemblage aura lieu en 2020 pour un premier vol d'essai en 2021.

 

Partager

Feu vert pour l’assemblage du X-59, l’avion supersonique silencieux de la NASA
Le X-59 promet de passer le mur du son "en silence"

Le passage du mur du son promet d’être réduit un à simple "bruit sourd". Dans un communiqué, la NASA annonce que son projet d’avion supersonique silencieux, le X-59, est prêt pour l’assemblage. L’appareil vient de recevoir la validation de l’examen de gestion, appelé "Key decision point D", dernier obstacle programmatique avant le début d’une construction.

"Avec l'achèvement du PDK-D, nous avons montré que le projet se déroule comme prévu, qu'il est bien planifié et qu'il est sur la bonne voie. Nous avons tout ce qu'il faut pour poursuivre cette mission de recherche historique pour les voyageurs aériens du pays ", a déclaré Bob Pearce, administrateur associé de l'Aéronautique à la NASA.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La construction du X-59 relève du projet "Low boom flight demonstrator", qui fait partie du programme des systèmes aéronautiques intégrés de la NASA.

(L'assemblage peut commencer dans les usines Lockheed Martin / crédit : Lockheed Martin)

1224 km/h en silence

Le projet vise à réduire le "bang" caractéristique que produit un avion lorsqu’il franchit le mur du son (1224 km/h). La NASA espère une application dans l’aviation civile pour de futurs appareils supersoniques. Il survolera des territoires américains prédéfinis afin de générer des données à partir de capteurs et de sondages réalisés auprès des personnes sur le terrain permettant ainsi d'évaluer la perception du public.

Le projet a coûté 247,5 millions de dollars (221,7 millions d’euros) à la NASA. L’appareil sera construit dans l'usine Skunk Works de Lockheed Martin aeronautics company à Palmdale, Californie (Etats-Unis).

Hubert Mary Journaliste web
Hubert Mary

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS