Le projet d’avion supersonique silencieux de la NASA baptisé X-59 a obtenu son brevet synonyme d’une autorisation de construction. L’assemblage aura lieu en 2020 pour un premier vol d'essai en 2021.
Le passage du mur du son promet d’être réduit un à simple "bruit sourd". Dans un communiqué, la NASA annonce que son projet d’avion supersonique silencieux, le X-59, est prêt pour l’assemblage. L’appareil vient de recevoir la validation de l’examen de gestion, appelé "Key decision point D", dernier obstacle programmatique avant le début d’une construction.
"Avec l'achèvement du PDK-D, nous avons montré que le projet se déroule comme prévu, qu'il est bien planifié et qu'il est sur la bonne voie. Nous avons tout ce qu'il faut pour poursuivre cette mission de recherche historique pour les voyageurs aériens du pays ", a déclaré Bob Pearce, administrateur associé de l'Aéronautique à la NASA.
source
La construction du X-59 relève du projet "Low boom flight demonstrator", qui fait partie du programme des systèmes aéronautiques intégrés de la NASA.
(L'assemblage peut commencer dans les usines Lockheed Martin / crédit : Lockheed Martin)
1224 km/h en silence
Le projet vise à réduire le "bang" caractéristique que produit un avion lorsqu’il franchit le mur du son (1224 km/h). La NASA espère une application dans l’aviation civile pour de futurs appareils supersoniques. Il survolera des territoires américains prédéfinis afin de générer des données à partir de capteurs et de sondages réalisés auprès des personnes sur le terrain permettant ainsi d'évaluer la perception du public.
Le projet a coûté 247,5 millions de dollars (221,7 millions d’euros) à la NASA. L’appareil sera construit dans l'usine Skunk Works de Lockheed Martin aeronautics company à Palmdale, Californie (Etats-Unis).
Hubert Mary est journaliste pour le site de l'Usine Nouvelle. Après une classe préparatoire littéraire et une licence d'histoire entre 2010 et 2013, il se forme à l'Institut européen de journalisme de Paris, puis au Centre de formation et de professionnalisation des journalistes en alternance. Rédacteur à l'Usine Nouvelle depuis 2019, il a un penchant pour les sujets santé, spatial et société.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau