Feu sur le graphène !

Avec des feuilles de graphène, ces couches de carbone d’un seul atome d’épaisseur, on pourrait réaliser des gilets pare-balles ou des blindages très efficaces. C’est ce que suggère l’expérience qui consiste à bombarder les feuilles de carbone avec des microprojectiles projetés à des vitesses supersoniques.

Partager
Feu sur le graphène !

Le graphène est connu, entre autres, pour sa résistance mécanique exceptionnelle. Mais ce matériau "2D", constitué d’une seule couche d’atomes de carbone, n’avait pas encore été mis à l’épreuve des balles. C’est chose faite, avec l’étude menée à la Rice University (Etats-Unis), qui révèle que les feuilles de carbone peuvent aussi dissiper de manière efficace l’énergie d’un projectile.

Pour le prouver, les chercheurs de Rice ont repris une technique de test balistique microscopique qu’ils avaient inventée pour tester des matériaux.

La méthode Lipit (Laser-induced projectile impact test) permet de projeter sur une cible des microbilles de silice à des vitesses de plusieurs kilomètres à la seconde. L’équipe américaine l’a utilisée pour tester des membranes constituées de 30 à 300 couches de graphène (soit 10 à 100 nanomètres d’épaisseur...). La mesure de la vitesse des billes de silice avant et après l’impact (par des photographies) permet de mesurer la dissipation d’énergie dans le matériau. Les résultats obtenus montrent que les feuilles de graphène absorbent jusqu’à dix fois plus d’énergie que l’acier.

Comme la production de graphène à grande échelle devient réalisable, les auteurs de l’étude estiment que des matériaux nanocomposites à base de graphène pourraient donner naissance à de nouvelles protections balistiques, ou à d’autres applications mécaniques inédites.

Thierry Lucas

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS