[Fenêtre sur l'Europe] La taxonomie verte pour le gaz et le nucléaire va se jouer à quitte ou double
Le Parlement européen doit se prononcer début juillet sur l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte. Les députés sont profondément divisés sur la question. L’issue du vote est difficile à prévoir.
Ce devait être une formalité, espérait-on à Paris. Mais c’est un scénario beaucoup plus délicat qui se dessine. Début juillet, les députés européens vont devoir se prononcer en séance plénière, dans une ambiance électrique, sur le projet de la Commission européenne d’inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie verte. Une majorité simple en faveur du texte n’est pas acquise.
Le résultat du vote – qui ne présage pas de la suite – des commissions environnement et économie du Parlement a fait monter la pression. A Bruxelles, les députés européens ont rejeté, le 14 juin, le texte par 72 voix contre 64. Les députés opposés à la taxonomie telle qu’elle est proposée espèrent que ce résultat crée une dynamique en leur faveur. La Commission pensait avoir fait le plus dur, début février, en mettant sur la table son projet d'acte délégué définissant la liste des activités vertueuses dans le secteur énergétique, après d’interminables tractations avec les Etats membres. Le gaz et le nucléaire y sont listés comme « activités de transition ». Bruxelles a fixé des conditions précises. Les entreprises devront aussi répertorier à part leurs activités dans ces deux secteurs, afin de permettre aux investisseurs de les exclure de leurs cibles, s’ils le souhaitent.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
76.13 +2.49
02 Juin 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
658.42 +1.19
26 Mai 2023
Fioul lourd de teneur en soufre <= 1% - HTVA
€/tonne
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015